Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
19 novembre 2008

Verrines pommes acidulées, caramel et crumble épicé

pommes_caramel_crumble_rs

Contrairement à d'autres "modeuses" culinaires, je ne suis pas une adepte des verrines, non pas qu'elles me rebutent particulièrement mais simplement parce que je n'y pense pas, dressant plutôt directement mes petits mets sur des assiettes grâce à des cercles en inox. En revanche, je conseille souvent à mes "élèves" qui n'ont pas de cercles à la maison de dresser leur mets dans un verre, ce qui fait également très bien l'affaire. Comme quoi, le débat sur la mode des verrines n'est finalement que pure rhétorique puisque on peut y mettre tout et n'importe quoi comme on aurait pu le servir (ce même n'importe quoi) sous une autre forme.

Cependant, certaines douceurs, de par leur consistance, ne seraient pas si faciles à servir à l'assiette, comme ce dessert (servi à l'occasion d'un café gourmand), inspiré à la fois de mon millefeuille chocolat blanc/ chutney pommes-passion et d'une verrine de ma reine du genre. Et même dans une verrine (bien pleine, il faut dire), il n'était pas si facile à manger ;-)

Verrines pomme acidulées, caramel et crumble épicé (une dizaine de mini-verrines)

Pour les pommes acidulées :
- 3 pommes vertes
- 100 g de pulpe de fruits de la passion
- 50 g de cassonade
- 1 cc de dés de gingembre frais

Pour le caramel :
- 100 g de sucre
- 20 cl de crème liquide
- 1 pincée de fleur de sel

Pour le crumble :
- 50 g de farine
- 50 g de poudre d'amandes
- 50 g de beurre
- 50 g de cassonade
- 1 cc d'épices en poudre : cannelle, gingembre, anis

1°/ Réaliser les pommes acidulées : éplucher et couper les pommes en très petits dés et les faire compoter avec les autres ingrédients une quinzaine de minutes sur feu doux.

2°/ Réaliser un caramel à sec avec le sucre. Déglacer avec la crème tiédie et ajouter une pincée de sel.

3°/ Réaliser le crumble : mélanger rapidement tous les ingrédients du bouts de doigts pour obtenir du "sable". Cuire sur une plaque recouverte de papier sulfurisé une dizaine de minutes à 180°.

4°/ Une fois tous les ingrédients refroidis, remplir les petits verres en mettant une couche de chaque élément.

Publicité
Commentaires
M
Ça donne juste envie de plonger une cuillère dedans.<br /> Petite question comment se sert le dessert ? Froid ou température ambiante ? Je verrais bien la pomme bien fraiche mais peut on réserver le caramel au frigo ?<br /> Merci pour ta réponse.
Répondre
J
J'ai essayé ta recette (avec de petites variantes tout de même) c'était vraiment trés goumand ! je l'ai mise en ligne !<br /> <br /> Merci pour cette bonne idée !<br /> <br /> Joelle
Répondre
H
délicieux !! a faire et a refaire
Répondre
N
Bonjour Lorette,<br /> Effectivement l'association pomme-caramel-crumble m'a semblé de très bon goût - la présentation egalement et je me suis donc lancée à tester ta recette, mais voilà :<br /> - Moi le caramel n'est pas resté en strate comme sur ta présentation mais il a coulé dans la compotée de pommes - comment fais-tu pour que cela ne se mélange pas?<br /> - Quant au crumble, je l'ai trouvé un peu gras et j'ai preféré retirer du beurre<br /> J'attend tes explications avec impatience pour reussir ce dessert.<br /> Merci pour la reponse
Répondre
D
Waouhhh ! Je fais un dessert qui y ressemble, mais le tien me plaît mieux. Je pense que cela sera le dessert du jour. A plus. Dom
Répondre
Publicité
Publicité