Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
28 janvier 2014

Rouleaux d'hiver, sauce kumquat

rouleaux_hiver

Pendant longtemps, je n'ai pas su trop quoi faire avec les kumquats. J'avais beau savoir que leur nom signifiait "agrume d'or", je ne comprenais pas trop le concept de manger cet agrume entier. Pour moi, le contraste entre l'écorce amère et la chair aigrelette n'était pas suffisant à me faire oublier la présence des pépins. Je suis déjà inapte à avaler les pépins de raisins alors ceux des kumquats...

Les enfants, eux, ne sont pas posés 100 000 questions : ils ont rapidement pioché dans le compotier pour transformer les kumquats en projectiles de choix et trouvé là l'occasion de transformer les fins de repas en véritables de combats de table.

Il y a quelques années, j'ai finalement trouvé un emploi à mes kumquats convoités mais jamais dégustés auparavant. Je les ai mixé et mélangé à d'autres ingrédients pour les transformer en vinaigrette onctueuse, amère et acidulée. Un équilibre parfait à mon goût pour accompagner les salades d'hiver et les crudités blanches.

L'idée du rouleaux d'hiver (puis de printemps) vient ensuite de l'envie de manger la salade avec les doigts pour la tremper dans cette fameuse vinaigrette au kumquat. Quelques pousses de mâche, du radis noir, des carottes et des crevettes enfermés dans une feuille de riz et le tour est joué ! Cette entrée fait partie de mes préférées : essayer, c'est l'adopter ! A présenter entiers ou, pour plus de raffinement, coupés en épais tronçons et disposés debout sur une assiette.

Rouleaux d'hiver, sauce kumquat (pour 4 rouleaux)

Pour les rouleaux : 4 feuilles de riz, 1 poignée de mâche, 3 carottes, 1/2 radis noir, 16 crevettes, 4cc de graines de sésame

1°/ Décortiquer les crevettes. Éplucher les légumes et les râper gros.

2°/ Tremper une feuille de riz dans l'eau tiède pour la ramollir et la disposer sur le plan de travail. Parsemer la feuille de graines de sésame. Disposer dessus un peu de mâche pour former une bande. Disposer dessus un peu légumes râpés puis 4 crevettes décortiquées. Rabattre les bord sur la garniture puis rouler serré.

3°/ Recommencer l'opération avec les 3 autres feuilles de riz et déguster frais avec la sauce kumquat.

VARIANTE : Rouler les rouleaux dans un film alimentaire et les couper délicatement en 4 tronçons chacun. Enlever ensuite le film alimentaire de chaque tronçon en déroulant très délicatement.

Pour la sauce (20 cl) : mixez longuement 10g de gingembre frais, 5g d’ail, 10 kumquats entiers, 1 cs de sauce nuoc nam, 2 cs d’eau, 4 cs d’huile d’olive, 3 cs de sauce soja, 1 jus de citron vert. Filtrer et servir avec les rouleaux de printemps.

 

 

Publicité
Commentaires
S
J'ai entendu dire que les kumquats étaient un fruit très bon mais jamais eu l'occasion d'en trouver chez moi. C'est dommage pour la sauce mais je peux toujours me faire les rouleaux. Merci du partage et j'ai hâte de voir de nouvelles recettes.
Répondre
V
les kumquats c'est aussi très bons confits dans les cakes ou même dans les plats salés pour surprendre les papilles.
Répondre
V
les kumquats c'est aussi très bons confits dans les cakes ou même dans les plats salés pour surprendre les papilles.
Répondre
V
les kumquats c'est aussi très bons confits dans les cakes ou même dans les plats salés pour surprendre les papilles.
Répondre
M
les kumquats c'est aussi très bons confits dans les cakes ou même dans les plats salés pour surprendre les papilles.
Répondre
Publicité
Publicité