Chez Lorette - La table de L

Lorette, cuisine, recettes, cours de cuisine grenoble...

mardi 22 avril 2014

Mon petit nid de Paques

IMG_1108

Complètement fan de baba (baba express ou baba hibiscus fraise rhubarbe), j'ai remis ça pour fêter Pâques. Et pour ça, il fallait une bonne dose de chocolat.

Nid de Pâques au fruit de la passion et chocolat (10 pers.)

Pour les babas cacao : 180g de farine, 20g de cacao, 20g de levure boulanger, 4 œufs, 80g de beurre, 20g de chocolat, 1 cc de sel, 1cs de miel

Mélanger la farine, le cacao, le sel et la levure émiettée. Incorporer ensuite le miel et les œufs un à un puis le beurre et le chocolat fondu froid. Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit lisse, élastique et brillante et ne colle plus aux parois. Couvrir et laisser reposer 40 minutes. Dresser dans les moules à babas (au 2/3 de la hauteur) à l'aide d'une poche à douille et laisser reposer une heure avant d'enfourner 12 minutes à 170°.

Pour le sirop : 600g d'eau, 250g de sucre, 100g de rhum, 100g de jus de fruit de la passion, le jus de 2 oranges, 1 gousse de vanille, 1 cc de poivre du Sichuan

Porter tous les éléments à ébullition (sauf le rhum et le fruit de la passion qu'on ajoute à la fin hors du feu) et laisser infuser 15 minutes avant de filtrer. Tremper les babas dans le sirop tiède.

Chantilly chocolat au lait : 80g de chocolat au lait, 50g de crème + 130g

Faire fondre le chocolat au lait au bain-marie, au micro-ondes ou au four à basse température. Ajouter 50g de crème chaude en 3 fois en émulsionnant à la maryse. Ajouter 130g de crème froide et réfrigérer 2 heures au moins avant de fouetter en chantilly. Servir sur les babas.

Pour le service : 3 fruits de la passion, œufs en sucre

Posté par lorette à 08:57 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Bienvenue au club!

    Fan de baba aussi, justement dimanche il y eut un baba express servi avec une chantilly vanillée et des gariguettes.
    Bon les tiens sont plus originaux, plus gastros, gourmands et gourmets quoi.

    Posté par menus propos, mardi 22 avril 2014 à 18:25

Poster un commentaire