Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
7 janvier 2008

Complètement baba... express et sans alcool

baba_rs

Lorsque j'ai acheté le livre de Sébastien Gaudard, j'ai tout de suite été tentée par ses babas, bien que je n'en ai jamais mangé en réalité. Je me suis donc empressée de commander une plaque silicone de moules à babas que j'ai oublié dans un placard, comme souvent. En déballant mes cartons, je suis tombée dessus...

A la croisée des chemins entre Sébastien Gaudard, une recette du dernier Elle à table et d'autres inspirations, ma recette présente le double avantage d'être rapide (puisque sans levure de boulanger) et sans alcool.

Babas aux fruits exotiques, chantilly à l'estragon (12 babas)

Pour les babas :
- 150 g de sucre
- 3 oeufs
- 60 g de beurre fondu
- 150 g de farine
- 1 sachet de levure chimique

- 25 cl de crème liquide
- 1 gros bouquet d'estragon
- 125 g de sucre
- 1 fruit de la passion
- 1 gousse de vanille
- 2 grains de poivre long
- 1 ananas
- 1 vingtaine de lychees
- 1 mangue
- 1 citron vert

1°/ Préchauffer le four à 180°. Battre les oeufs et 150 g de sucre dans le bol d'un robot. Ajouter le beurre fondu, la farine, la levure et mixer 5 minutes pour que la pâte soit bien lisse. Remplir les moules au 3/4 et enfourner. Au bout de 10 minutes, baisser le four à 150° et poursuivre la cuisson 10 minutes. Laisser refroidir et démouler. Réserver dans un plat creux.

2°/ Préparer l'infusion : Porter 800 g d'eau et 125 g de sucre à ébullition. Hors du feu, ajouter la pulpe du fruit de la passion, la gousse de vanille coupée en 2 et grattée, le poivre et la moitié du bouquet d'estragon. Laisser infuser 1 heure et filtrer. Réserver.

3°/ Préparer la chantilly : mettre l'autre moitié du bouquet d'estragon ciselé à infuser dans la crème froide 1 heure. Filtrer et monter en chantilly à l'aide d'un fouet ou verser dans un siphon à chantilly. Réserver au réfrigérateur.

4°/ Préparer les fruits : éplucher et couper les fruits. Récupérer le zeste du citron vert puis en presser le jus. tout mélanger.

5°/ Au moment de servir, verser l'infusion sur les babas et présenter avec un peu de salade de fruits et de la chantilly à l'estragon.

VARIANTES :
- on peut varier les fruits selon la saison et aussi les herbes. En été, on préférera par exemple des fruits rouges associés à de la menthe.
- la version de Sébastien Gaudard au caramel salé (370 g de sucre + 800 g d'eau + vanille + 15 pincées de sel) et chantilly chocolatée (recette de la chantilly à venir...) n'est pas mal non plus :

baba_caramel_rs

Publicité
Commentaires
S
Enfin, depuis le temps que je cherchais... Encore plus de recette de plats sans corps gras animaux ni alcool, merci. <br /> <br /> Et bravo pour cette réussite de baba, qui nous a laissé, selon le cliché classique, tout ...baba!
Répondre
L
je viens de publier une recette de baba express d'apres celle d'O delices .la prochaine fois je testerai la tienne .Merci
Répondre
F
Zut j'ai appuyer sur envoyer avant d'avoir finis mon message. je disais donc que j'adore les babas au rhum, bien imbibé. Mais ta recette est génial, car tous le monde n'aime pas le rhum. Je vais la garder sous le coude et il faut que je m'achte un moule pour baba.
Répondre
F
J'adore les babas au rhum, mais chez les patissier je ne les trouve jamais a mon goût, pas assez imbibé.
Répondre
M
Ah!!! Tu sais me parler... J'adooore le baba.
Répondre
Publicité
Publicité