Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
16 mai 2005

Terrinettes de saumon aux poireaux et noisettes

ZUT, G ENCORE ET ENCORE OUBLIE LA PHOTO !!!! POURTANT, CT BEAU !!!!

Une terrine, c'est toujours agréable. voilà ma version au saumon.

Terrinettes de saumon aux poireaux et noisettes (6 pers.)

- 200 g de filet de saumon coupé en 6 morceaux
- 3 gros poireaux
- 100 g de noisettes décortiquées, concassées et grillées
- 20 cl de crème liquide
- 3 oeufs
- 40 g de beurre + 5 g pour les moules
- 1 tranche de pain de mie
- 1 tranche de saumon fumé
- sel, poivre

1°/ Préchauffer le four à 180°. Préparer un bain marie en versant de l'eau dans un grand plat. Beurrer 6 petits moules à soufflé.

2°/ Séparer les blancs des verts de poireaux. Faire cuire les vert 5 minutes dans une casserole d'eau bouillante, rafraichir sous l'eau glacée et sécher sur un linge. Chemiser les moules avec les verts de poireau en laissant dépasser pour rabattre ensuite. Emincer le blanc de poireau et faire étuver dans 40g de beurre.

3°/ Mixer oeufs, crème, pain de mie, saumon fumé, noisettes, sel et poivre. Ajouter les blancs de poireau.

4°/ Remplir les moules à moitié de farce puis poser un morceau de saumon et remplir avec l'autre moitié de farce. Rabattre les verts de poireaux pour fermer.

5°/ poser les moules dans le bain-marie et couvrir avec une feuille d'alu. Enfourner 30 minutes. Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur au moins 4 heures avant de démouler.

ACCOMPAGNEMENT : servir avec un mesclun assaisonné avec une vinaigrette au vinaigre de framboise ou, pourquoi pas, ma vinaigrette qui change tout. Et une chiffonade de saumon fumé.

VARIANTE : remplacer les noisettes par des baies roses.

Publicité
Commentaires
M
Bon sang mais c'est bien sûr! Me suis-je écrié en voyant ta photo, c'est lorette d'un diner presque parfait! Ta terrine au saumon m'inspire!
Répondre
D
Bonjour Lorette, Gege m'avait parle de ton site, je viens dele decouvrir, alors bravo et je ne manquerai pas de *prendre* qq idees ou, si j'en ai des bonnes, de t'en envoyer......<br /> Daniele de Buisson rond.<br /> Bises a toute ta famille.
Répondre
Publicité
Publicité