Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
16 août 2005

Moules/oignons : duo de gaspachos a contrario

Autant je fus immédiatement enchantée du duo rhubarbe/fraises du blog appétit #3, autant je fus extrêmement surprise et déroutée par le choix des ingrédients du blog appétit #4. D'abord parce que je n'habite pas une région "pêcheresse" et ne mange des moules (+frites, bien sûr) que dans les brasseries sauf quand je les fais moi-même et ce n'est arrivé qu'une seule fois. Et ensuite parce que l'association avec l'oignon m'a d'abord paru incongrue. Ok pour des oignons dans la préparation mais de là à le mettre en exergue et en faire tout un plat... Bref ! J'ai donc, dans un premier temps au moins, cruellement manqué d'inspiration. Et pour ajouter à mon malheur, la date de rdv en plein milieu de mes vacances d'été n'arrangeait rien. Comment faire ???

Ma première idée était donc de ne pas me casser la tête et de faire simple, très simple. Pourquoi pas des moules à l'éclade sur le barbecue à manger en tapas trempées dans une petite confiture d'oignons ? Bon ok, c'est trop simple pour être Lorette et surtout, c'était sans compter mes nombreuses sources d'inspirations (bouquins, magazines, internet) qui m'ont vite fait entrevoir qu'on pouvait vraiment faire tout un tas de choses avec des moules. Et comme j'adore l'oignon, finalement, ça va peut-être le faire. Reste le problème du timing : risque de manquer de matos à Arcachon pour cuisiner (même si les moules y sont très fraîches), pas forcément de poissonnier ouvert le we du 15 août pour faire ma petite popote le seul moment à la maison et enfin, aucune chance de trouver des moules aux 2 Alpes (ou alors vraiment pas de première fraîcheur). Je décide donc, à l'inverse de mes habitudes (en général, je cuisine au feeling et j'écris ensuite), d'écrire la recette (ou plutôt mes recettes pour une assiette de double mise-en-bouche) avant de cuisiner, à partir de bouts de choses testées ou/et pensées, et, à mes risques et périls, de vous la présenter sans même la tester, juste dans mon petit we de passage à la maison. Mais c'est absolument promis, je teste dés mon retour de vacances et je mets la photo et ma note.

Au fait, l'idée de ma recette vient de mon envie de cuisiner quelques choses de très frais (moi qui n'ai jamais mangé que des moules chaudes) à servir en entrée : un gaspacho, à la texture très velouté de préférence mais ça, on verra au test. Et comme je n'arrivais pas à me décider sur le sens de l'alternance moules/oignons, me voilà partie pour 2 gaspachos, utilisant dans chacun et mon goût pour les herbes et mon goût pour les épices. Démonstration, recette.

Gaspacho de moules aux épices et mouillette à la confiture d'oignons doux

- 2 kg de moules
- 1 gros oignon
- 1 échalote
- 1/2 bouquet de coriandre effeuillé
- 2 pincées de gingembre
- 1 pincée de canelle
- 1 pincée de safran (ou filaments)
- citronelle (si j'en trouve)
- 1 cuillère à soupe de riz basmati cuit
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche
- 50 cl de vin blanc
- 1 bouquet garni
- huile d'olive
- sel, poivre

- 4 oignons doux
- 50 g de sucre
- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
- 1 cuillère à café de graines de coriandre
- poivre

- 2 tranches de pain de campagne

1°/ Faire étuver l'oignon et l'échalote dans un filet d'huile d'olive sans laisser colorer. Ajouter le vin blanc, la coriandre, le bouquet garni, et les épices. A ébullition, mettre les moules jusqu'à éclosion. Décoquiller et réserver les moules. Faire réduire de moitié le liquide. Oter le bouquet garni.

2°/ Rassembler les moules, le vin blanc filtré (ou non, je ne sais encore pas bien), le riz et la crème fraîche et mixer. Assaisonner et rectifier en épices selon goût. Réserver au réfrigérateur.

3°/ Laisser compoter tous les ingrédients à feu doux. Laisser refroidir et réserver à température ambiante.

4°/ Servir le gaspacho bien frais avec le pain de campagne grillé coupé en lamelles et tartiné de confiture d'oignons.

Gaspacho d'herbes et oignons bottes aux moules

- 1 botte d'oignons nouveaux avec les tiges émincés
- 1 bouquet de persil effeuillé
- 1/2 bouquet de coriandre effeuillé
- 10 feuilles de basilic
- 1 petite salade verte préparée
- 1 courgette cuite
- 1 kg de moules
- 25 cl de vin blanc
- 50 g de beurre
- huile d'olive
- sel, poivre

1°/ Faire étuver les oignons dans le beurre sans laisser colorer. Ajouter la salade et les herbes et laisser fondre 10 mn en remuant.

2°/ Faire cuire les moules dans le vin blanc jusqu'à ouverture. Oter les coquilles, réserver les moules et faire réduire le jus de moitié.

3°/ Rassembler les herbes et oignons, la courgette et le jus réduit et mixer. Ajouter de l'eau ou du bouillon si pas assez liquide, des oignons crus ou de la ciboulette ou autre herbe si pas assez gouteux, une noix de beurre ou de la crème si pas assez onctueux (je verrai au "goutage ;-)). Assaisonner et réserver au réfrigérateur.

4°/ Servir bien frais avec les moules et un filet d'huile d'olive.

Dressage

Sur une assiette, disposer une mini soupière avec le gaspacho d'herbes aux moules et un petit verre avec le gaspacho de moules sur lequel on posera une mouillette à la confiture d'oignons. Si c'est pas beau, vous me direz ;-))

Blog appétit à tous !!!

Publicité
Commentaires
M
super titre et les photos seront certainement superbes, alors j'adore !
Répondre
C
Bonjour,<br /> Moi aussi je suis alléchée, et j'ai grande hâte de voir tes essais et tes photos.<br /> Bonnes fin de vacances. Nawal !
Répondre
P
Bravo et quel nom !
Répondre
M
C'est vrai que tu nous donnes l'eau à la bouche. Vite, vite, rentre de vacances !!
Répondre
Y
Cela donne envie, mais où sont les photos????<br /> Peux-tu me donner un peu plus d'explication sur les moules au BBQ, en éclade ?<br /> Merci<br /> Daniel
Répondre
Publicité
Publicité