Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
29 janvier 2006

Petits pots de crèmes chocolat-café-caramel

petitspotscr_mechocolat

Depuis que j'ai appris à réussir les meringues et adapté quelques recettes à base de blancs d'oeufs (dont mes madeleines délicieuses à la verveine) et que je sais grâce à Mercotte qu'on peut très bien conserver les blancs d'oeufs jusqu'à une semaine (et même un mois selon Sophie Dudemaine !), je ne jette plus rien : quand j'utilise un jaune pour dorer une pâte ou faire une mayo, je dispose consciencieusement le blanc dans un bocal en verre au réfrigérateur et au bout de quelques une, je les utilise.

Mais cette fois, c'est l'inverse qui m'est arrivé. Je voulais faire des meringues (alors que je n'avais aucun blanc d'oeuf en réserve, quelle idée !) alors que faire des jaunes ? Puis-je les conserver comme les blancs ? Je ne crois pas. En faire une crème anglaise, donc. Ou des crèmes brulées... Ou encore un sabayon... Certes, les idées ne manquent pas mais j'ai testé cette fois une recette qui m'a économisé quelques crèmes au chocolat industrielles pour les repas de toute la petite famille. Réalisées dans des petits pots en verre et recouvert d'un film plastique, on aurait presque dit des "la laitière", en bien meilleur ;-))

Petits pots de crèmes chocolat-café-caramel (8 pots)

- 150 g de sucre + 100 g pour le caramel
- 50 cl de lait entier
- 8 jaune d'oeufs
- 150 g de chocolat noir haché
- 1 cs de café lyophilisé
- 1 gousse de vanille

1°/ Faire un caramel avec 100 g de sucre, 3 cs d'eau et une goutte de jus de citron (la meilleure façon pour le réussir est de le faire dans une casserole à fond épais, de commencer sur feu doux pour faire fondre le sucre puis de l'oublier quelques minutes sur feu moyen - ne surtout pas remuer - jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur doré). Répartir le caramel chaud au fond des petits pots.

2°/ Faire chauffer le lait et la gousse de vanille fendue en deux. Arrêter à ébullition et ajouter le café et le chocolat. Mélanger. Oter la gousse de vanille après avoir fait tomber les graines dans le lait.

3°/ Battre énergiquement les jaunes avec le sucre pour les blanchir et y verser le lait au café et au chocolat chaud. Fouetter. Verser dans les moules.

4°/ Placer les pots dans un plat rempli d'eau et mettre au four préchauffé à 150° 45 minutes. laisser refroidir avant de couvrir et de mettre au frais.

Publicité
Commentaires
S
Bonjour, je m'adresse à vous car je suis en recherche désespérée de pots de yaourt en verre vide comme les votre (comme ceux de vos photos).<br /> Je sais que votre site n'est pas l'objet de ma demande mais je suis vraiment en recherche de ces pots sans avoir besoin d'acheter des tonnes de yaourt "la laitière" !<br /> Pourriez vous donc me dire si vous connaissez un fournisseur qui produit ce type de petits pots.<br /> <br /> Je vous remercie par avance dans l'attente d'une réponse de votre part.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> M. SALLAN Adrien
Répondre
A
Moi aussi je suis adepte des desserts maison! bonne idée cette nouvelle association, je note...
Répondre
V
Moi aussi je suis une fan de caramel, encore plus quand il est mélangé avec du chocolat ;) Très sympa cette recette...
Répondre
C
Une recette bien alléchante....ET avec du caramel ,j'aime.
Répondre
M
Recette très tentante encore une fois !
Répondre
Publicité
Publicité