Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
22 septembre 2006

MA recette des petits farcis aux cèpes et au canard confit

farcis_canard

Je "nourris" régulièrement ce blog depuis un an et demi et j'avoue que ce n'est pas toujours facile : trouver toujours de nouvelles idées, avoir le temps de les cuisiner, les amis pour déguster, l'appareil photo et la bonne luminosité sous la main...

D'un autre côté, j'ai encore quelques bottes secrètes que je n'ai pas encore publié. Ces petits farcis sont de ces plats que j'adore cuisiner patiemment (ça prend quand même pas mal de temps)... Surtout à la fin de l'été quand les légumes de saison sont sur la fin et que le canard gras arrive sur les marchés. J'aime partager ce plat en toute simplicité avec des hôtes qui en général l'apprécient. Aujourd'hui, je suis donc heureuse de vous livrer ces petits farcis en lecture (à défaut de dégustation) !

Petits farcis aux cèpes et au confit de canard (4 pers.)

- 4 tomates, 4 courgettes rondes, 4 oignons, 4 aubergines
- 4 cuisses de canard confites (voir note ingrédient)
- 200 g de cèpes
- 1 carotte
- 1 fenouil
- huile d’olive
- 1 cs de persil ciselé
- un bouquet garni
- sel, poivre

1°/ Préparer les légumes : couper un chapeau et évider chaque légume. Eplucher des bandes sur les courgettes et les aubergines et éplucher les oignons. Saler l’intérieur des légumes et retourner sur une feuille de papier absorbant pour les laisser dégorger.

2°/ Hacher la chair des oignons. Couper en petits dés la chair des courgettes et des aubergines. Nettoyer les cèpes et les couper en petits dés. Eplucher et couper aussi en petit dés la carotte et le fenouil.

3°/ Dans une sauteuse, faites revenir séparément les différents légumes dans l’huile d’olive. Réserver.

4°/ Remettre les différents légumes dans la sauteuse avec la chair de canard hachée au couteau, le persil ciselé, le bouquet garni. Saler et poivrer et laisser confire 10 minutes.

5°/ Préchauffer le four à 180°. Remplir les légumes avec la farce et remettre le chapeau. Badigeonner chaque légume de graisse de canard avec un pinceau et déposer dans un plat huilé.

6°/ Enfourner 45 mn (mais réchauffé encore et encore, c’est toujours meilleur !). Servir chaud avec une salade verte.

NOTE INGREDIENT : pour les cuisses de canard confites, une bonne conserve fait bien sûr l'affaire mais c'est encore meilleur de faire son confit soi-même. Pour cela, je saupoudre 4 cuisses de canard frâiches de gros sel et d'aromates (romarin, muscade, poivres) et les placent au réfrigérateur 12 heures. Les rincer et les essuyer soigneusement puis les faire confire 3 heures dans 500 g de graisse de canard. Laisser reposer 12 heures avant d'utiliser.

ASTUCE : pour un goût de cèpes plus prononcé, j'ajoute quelques cèpes séchées et réduits en poudre au mini-hachoir.

ACCORD VIN : Médoc

AUTOUR DE CE PLAT :
- feuilletés au parmesan, thym et noisettes de Scally
- trilogie de gaspachos fruits et légumes
- plateau de fromage et sa grappe de raisins
- crèmes brûlées au miel et au safran de Mercotte

imprim__logo farcis_cepes_canard

Publicité
Commentaires
C
De ces petits farcis, je retiens l'ajout de cèpes, frais et secs : hum, j'imagine très bien le parfum de ce plat. Jolie recette !
Répondre
P
Continue à nourrir ton blog comme ça ! Ca me va tout à fait !
Répondre
M
Magnifique ! merci une fois de plus pour ces jolies photos, bonnes recettes et maintenant les suggestions autour de ce plat... ton blog s'améliore de plus en plus et c'est super ! <br /> je teste les langues de chat sous peu ;-)<br /> à bientôt !
Répondre
C
Voici une recette très originale de petit farcis qui de surcroit doivent etre vraiment excellents. Très bonne idée à retenir. Merci!
Répondre
L
merci pour la recette du confit, je pensais que c'était beaucoup plus compliqué! Une bonne saison froide qui s'annonce...
Répondre
Publicité
Publicité