Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
6 février 2007

Ananas rôti au caramel d'épices

ananas_epices_rs
Plat : Studio Nova

Les ananas ne sont pas mes amis et je suis souvent déçue quand j'en achète un : je trouve que c'est difficile à éplucher, que les yeux sont trop profonds, le coeur trop dur... Et finalement, honte à moi, je préfère consommer des ananas en conserves.

Un ananas bouteille acheté il y a quelques semaines m'a pourtant fait changé d'avis : un pur délice. Depuis, les recettes à base d'ananas me font de l'oeil et particulièrement celle de Philippe Delacourcelle (encore lui !) dont je me suis librement inspirée pour cuisiner ce joli dessert, petit concentré de soleil et d'exotisme.

Ananas rôti au caramel d'épices (4 pers.)

- 2 petits ananas Victoria
- 2 gousses de vanille
- 2 gousses de poivre long
- 2 étoiles de badiane
- 6 capsules de cardamome
- 2 fines lamelles de gingembre
- 6 clous de girofle
- 2 bâtons de cannelle
- 1 cc de poivre de Sechouan

Pour le caramel :
- 300 g de sucre en poudre
- les graines d'1 gousse de vanille
- 2 gousses de poivre long
- 1 étoile de badiane
- 5 capsules de cardamome
- 10 g de gingembre frais fraîchement râpé
- 1 bâton de cannelle

1°/ Préparer le caramel : mettre 2 cs de sucre dans une poêle anti-adhésive et le laisser se dissoudre sur feu vif. Quand il est liquide et doré, ajouter le reste du sucre petit à petit jusqu'à obtenir un joli caramel ambré. Stopper la cuisson avec 10 cl d'eau puis ajouter les épices. Ajouter encore 10 cl d'eau et laisser frémir 5 minutes sur feu doux en remuant. Filtrer et réserver.

2°/ Couper les deux bouts des ananas puis les éplucher en enlevant des bandes verticales. Enlever les yeux en formant une fente avec un couteau : les yeux sont placés en spirale le long des ananas (voir photo). Piquer les épices dans l'ananas et les déposer debout dans un plat à four.

3°/ Arroser les ananas piqués d'épices du caramel épicé et enfourner 20 minutes à 180° en arrosant avec le caramel épicé de temps en temps. Servir tiède, coupé en morceaux, éventuellement accompagné d'une boule de glace.

ACCOMPAGNEMENT : J'ai servi cet ananas accompagné d'un triangle croustillant au praliné et d'une mini panna cotta bicolore marron-café.

ASTUCE : il me restait beaucoup de caramel après avoir dégusté les ananas. Je l'ai donc utilisé pour caraméliser des bananes rapidement passées à la poêle puis pour faire un flan minute.

A tester également : l'ananas au Jurançon et aux épices de Pascale

Publicité
Commentaires
M
C'est magnifique !!!
Répondre
M
l'ananas Victoria : mon fruit préféré et préparé ainsi je craque totalement. Bravo
Répondre
U
miam miam merci
Répondre
N
justement d'habitude le pain perdu au miel c'est avec l'ananas rôti aux épices alors si tu ne connais pas encore ... à essayer de toute urgence
Répondre
G
WOWWWWWWWWW Appétissant!!!!
Répondre
Publicité
Publicité