Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
9 février 2007

Curry vert de crevettes

curry_vert_crevettes_rs

J'ai publié une recette de pâte de curry vert au tout début de mon blog, très fière de mon mélange d'herbes, mais pas grand monde ne passait par là à l'époque. En lisant le livre de Pascale Weeks et sa recette de curry vert de crevettes à la thaïlandaise, j'ai repensé à ce vieux billet et en cuisinant son plat avec ma propre pâte de curry vert, j'ai rencontré un franc succès autour de ma table. C'est donc à la demande de mon amie Fleur que je m'applique à faire une photo avec quelques restes le lendemain de notre charmante soirée et que je publie aujourd'hui cette recette.

Curry vert de crevettes (4 pers.)

- 500 g de crevettes crues
- 40 cl de lait de coco
- 1 cs d'huile d'olive
- 1 cc de sucre roux
- 1 cc de sauce soja

Pour la pâte de curry vert :
- 1/2 botte de ciboulette
- 1/2 botte de basilic
- 1 botte de coriandre
- 50 g de gingembre
- 2 tiges de citronnelle
- 1 gousse d'ail
- 1 petit oignon blanc
- 2 citrons verts
- 5 cl d'huile d'olive
- 1/2 piment antillais

1°/ Réaliser la pâte de curry vert : ciseler les herbes (ou utiliser des herbes ciselées surgelées, ça marche très bien aussi), éplucher et râper le gingembre, éplucher la citronnelle, l'oignon et l'ail et les émincer, râper le zeste des citrons et les presser pour en extraire le jus, couper le piment antillais en petits dés après avoir ôter les graines. Tout mettre dans le bol d'un mixer et broyer le tout ou travailler l'ensemble dans un mortier avec un pilon. Gouter et ne pas hésiter à rectifier les quantité selon les goûts.

2°/ Faire chauffer l'huile dans un wok et ajouter la pâte de curry. Remuer puis ajouter le lait de coco, le sucre et la sauce soja. Laisser réduire sur feu doux 5 minutes. Ajouter les crevettes décortiquées, remuer et laisser cuire environ 5 minutes jusqu'à ce que les crevettes soient roses. Servir chaud avec du riz thaïe agrémenté de quelques petits pois.

ACCORD VIN : Pacherenc-de-Vic-Bilh

AUTOUR DE CE PLAT : UN MENU ASIATIQUE
- Apéritif foie gras au chocolat et chutney de figues et framboises (plus Valrhonesque que exotique) / Feuilletés aux 2 sésames / Chèvre frais et garnitures (poivre vert, baies roses, pistaches, chutney de figues au thé épicé) / olives / fruits secs...
- Salade de canard, à la mangue, menthe, citronnelle et cacahuètes épicées
- Ananas rôti au caramel d'épices, triangles croustillant au praliné et panna cotta bicolore marron-café.

A tester également : le curry rouge de Pascale présenté ici en live et la recette est par .

Publicité
Commentaires
F
J'ai utilisé la recette du curry vert pour faire du poulet pour la deuxième fois et je passe pour une vraie pro du curry vert ! Heureusement, cette fois-ci j'ai assuré et j'en ai fait en grande quantité, pour pouvoir en congeler. Merci Lorette pour cette excellente recette. A quand une recette de curry rouge (quoique je n'ai pas vérifié si tu en avais déjà posté une !) ?<br /> <br /> <br /> <br /> Florence
Répondre
E
Tout cela me semble redoutable, à tester d'urgence. merci.
Répondre
T
C'est une chouette recette. C'est simple à faire et, j'en suis certaine, c'est très goûteux.<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> T.
Répondre
F
Merci Lorette d'attirer notre attention vers cette recette! <br /> Nous nous sommes régalés à midi! Même les enfants ont aimé! <br /> Cependant, la prochaine fois, je prendrai des gants pour émincer le piment! Je ne l'avais jamais fait et j'ai eu une sacrée récation!! Mains en feu pour deux heures environ!!Heureusement, les compliments familiaux m'ont fait oublier mes souffrances!!
Répondre
N
Toujours intéressant de savoir faire son curry soi-même.<br /> Merci pour cette délicieuse recette.
Répondre
Publicité
Publicité