mardi 15 mai 2007
Poulet à l'ail et au pastis
Dans la famille anisée, je voudrais... mon poulet rôti revisité à la sauce marseillaise. Pour le plus grand plaisir de toute ma petite famille (on s'en lèche encore les babines !).
Poulet à l'ail et au pastis (6 pers.)
- 1 poulet fermier de 1,5 kg
- 3 têtes d'ail
- 1/2 verre de pastis
- 3 cs de graines de fenouil
- 3 cs d'huile d'olive
- sel, poivre
1°/ Préchauffer le four à 195°. Saler et poivrer l'intérieur du poulet et glisser 1 tête d'ail et 3 cs de fenouil à l'intérieur.
2°/ Déposer dans un plat huilé et arroser d'huile d'olive. Saler, poivrer et saupoudrer avec le reste de fenouil. Placer autour les gousses d'ail entières (en chemise) des 2 têtes restantes et enfourner pour 1h30. Au bout de 30 minutes, arroser avec le verre de pastis puis régulièrement avec le jus de cuisson.
3°/ Une fois le poulet cuit, le découper et déglacer le jus avec un peu d'eau. Filtrer avant de mettre en saucière. Servir le poulet entouré des gousses d'ail en chemise avec le jus à part.
ACCOMPAGNEMENT : des épinards frais ou simplement du riz.
VARIANTE : Faire rôtir le poulet à la broche et ajouter ail et pastis dans le plat à four glissé dessous.
Testé et approuvé... en Provence!
J'ai cependant fait une petite variante puisque n'ayant pas de fenouil j'ai utilisé du fénugrec... qui a dû relever plus le gout de réglisse dans le pastis que d'anis... pas désagréable au demeurant! Et j'ai été ravie de réussir pour une fois la cuisson du poulet (j'ai respecté le temps et le poids).