Chez Lorette - La table de L

Lorette, cuisine, recettes, cours de cuisine grenoble...

mercredi 24 septembre 2008

Le grand retour du macaron

[Ne vous défoulez pas ici : "un dîner presque parfait", c'est plus bas !]

macarons_boite_claix_rs

Depuis mon déménagement, je n'avais pas osé faire de macarons : un four imprécis, des ustensiles dans les cartons, autre chose à faire... Mais durant ces longs mois, vous êtes pourtant restés fidèles, ne cessant de m'en réclamer, de demander des explications et des précisions, de relire et commenter mes aventures de la pyramide, de marchander un atelier. Merci !!! Je suis très très honorée de toutes ces attentions.

Après avoir reculé devant ce stress (oui, pour moi, le macaron, même maîtrisé, reste un sommet) pourtant toujours récompensé, avoir même pallié à ça en garnissant moi-même les coques du meilleur faiseur de macarons de Grenoble (merci 1000 fois Thierry) pour "un dîner presque parfait" dans ma cuisine provisoire diffusé ce soir sur M6 de 18h à 19h, je me suis finalement décidé à tester ma nouvelle cuisine et mes nouveaux fours. Encouragée par la réussite de mes meringues, voici enfin le temps des macarons.

Au programme du premier essai (au mois de juillet), fruits des bois et fruit de la passion. Bien sûr, l'expérience n'a pas été sans heurt puisque les macarons non croutés n'ont pas voulu "colleretter" et que le croûtage par temps d'orage, c'est long, très long. Totalement découragée par cet essai infructueux, je suis partie en vacances pour me remettre de mes émotions ;-)

Une horreur, je vous dis !
macarons_horreur_rs

De retour à la maison et mon planning d'ateliers macarons se remplissant en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire, il me fallait me remettre à la tâche et absolument trouver une solution pour que les macarons se tiennent enfin à carreau dans ma cuisine et cessent leurs caprices ! Peu importe les moyens, pourvu que ça marche ! Radicale dans ma démarche, j'ai entrepris de changer carrément de recette en testant à nouveau les macarons sans meringue italienne. Pas convaincue la première fois, je ne l'ai pas plus été cette fois : j'ai trouvé le résultat très fragile et légèrement caoutchouteux.

Finalement, j'ai parcouru tous mes classiques (Hermé, Felder, Lenôtre) et entrepris de simplement modifier un tout petit peu ma recette (source Valrhona) et de faire des tests systématiques et annotés de cuisson et de croûtage. J'ai d'abord voulu augmenter la température du four (170°comme les pros) et mon macarons est ressorti raté et coloré, j'ai testé la température réelle de mon four avec un thermomètre (à 1° près, mon Siemens est super précis), j'ai déplacé les plaques dans le four, enfourné 1 ou 2 plaques en même temps, disposé mes macarons sur 1 ou 2 plaques perforées, laissé croûté pas croûté, plus ou moins macaronné la préparation... Pour finalement m'apercevoir que, chez moi en tous cas, tous le secret résidait dans la double plaque perforée enfournée froide (c'est à dire les deux plaques perforées l'une sur l'autre pour répondre aux questions) : le reste n'a absolument aucune importance (distraite par les bavardages de ma petite Jeanne, j'ai même une fois remplacé le sucre glace par du sucre en poudre et ça l'a fait aussi bien !) !!!! Je ne dis pas que ce serait vrai dans une autre cuisine mais j'ai testé, retesté et reretesté pour valider ma théorie et ça marche chez moi !!!!

Y'a qu'à regarder :
une plaque sur deux est enfournée sur double plaque chaude et une sur deux sur double plaque froide :
Le bonheur et l'horreur sur une même table !

macarons_claix_1_rs  macarons_claix_2_rs

Depuis, les macarons ont retrouvé leur place dans ma cuisine : pendant que tout Grenoble (j'en ai fait tellement, je les distribue !) vident mes petites boites de macarons multicolores qui n'ont jamais été aussi croustillant et moelleux à la fois ("on dirait ceux de Ladurée", me félicitent les gourmands), ma petite Jeanne se régalent de toutes les petites coques ratées : chacun ses goûts, et na !

Maintenant, je serais curieuse de savoir si mes petites astuces fonctionnent chez vous alors testez les en suivant les instructions à la lettre et tenez-moi au courant !

Le macaron nouveau (environ 120-130 coques)

- 300 g de tant-pour-tant (150 g de poudre d'amandes blanche + 150 g de sucre glace)
- 150 g de sucre en poudre + 40 g d'eau
- 55 g + 55 g de blancs d'oeufs (un peu vieillis si possible)... Avec 60 g, ça marche aussi
- 1 cs de sucre en poudre
- 2 g de colorant au choix

0°/ Préchauffer le four à 155°.

1°/ Faire cuire 150 g de sucre en poudre et l'eau à 118-120°. Pendant ce temps, monter 55 g de blancs d'oeufs avec 1 cs de sucre en poudre et laisser tourner le fouet à vitesse moyenne. Verser un fin filet de sirop à 118° et continuer de fouetter à vitesse rapide jusqu'à ce que la meringue tiédisse.

2°/ Pendant le refroidissement de la meringue, tamiser le tant-pour-tant et ajouter 55 g de blancs d'oeufs. Bien remuer à l'aide d'une maryse pour obtenir une pâte d'amandes.

3°/ Ajouter la meringue tiède à la pâte d'amandes en deux fois et macaronner : incorporer les deux masses à l'aide d'une maryse en partant du centre et en revenant sur les bordsµ. Travailler cette pâte pour obtenir une masse semi-liquide qui forme un ruban.

4°/ Dresser les macarons à l'aide d'une poche à douille munie d'une douille n°10 sur des plaques perforées recouvertes de papier sulfurisé (un gabarit posé dessous le papier peut aider les néophytes). Taper légèrement les plaques pour étaler les macarons et enfourner chaque papier disposé sur 2 plaques perforées posées l'une sur l'autre pour une meilleure répartition de la chaleur et froides pendant 12 minutes. Laisser refroidir et décoller. Garnir à sa convenance.

Aujourd'hui, c'est mercredi alors pour gâter mes petits invités de l'atelier pâtisseries, j'ai préparé des macarons aux fraises tagada et d'autres au coca-cola.

Crème montée aux fraises tagada et fraises des bois (60 macarons)

- 50 g de fraises tagada
- 60 petites fraises des bois
- 50 g + 200 g de crème liquide
- 1/2 feuille de gélatine

1°/ Faire bouillir 50g de crème et y faire fondre les fraises tagada. Ajouter la gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide et essorée.

2°/ Ajouter 200 g de crème froide et réfrigérer 2 heures.

3°/ Fouetter la crème pour obtenir une consistance de chantilly et dresse sur les demi-coques de macarons. disposer une fraise des bois et refermer avec une autre fraise des bois.

VERDICT : sucré, très sucré mais la fraise des bois donne le pendant de fraîcheur. Merci à Christophe Michalak pour l'idée et Valrhona pour la technique.

Crème citric cola (60 macarons)

- 200 g de coca-cola
- 200 g de crème
- 200 g de bouteilles de cola bonbons avec "sucre qui pique"

1°/ Faire bouillir la crème et le coca-cola et y faire fondre sur feu doux les bouteilles de cola. Réserver au froid.

VERDICT : parfait dans le rapport acidité-sucre. Bien le goût du cola mais la crème était un peu béton : peut-être que la quantité de gélatine dépend de la marque des bonbons ? Merci Pure Gourmandise pour la recette.

A vous de jouer : quels sont vos goûts préférés ?

Mes petits derniers : tagada des bois et citric cola
macarons_tagada_cola_rs

Posté par lorette à 07:00 - cakes et gateaux - Commentaires [71] - Permalien [#]

Commentaires

    Tiens je vais tester ! Mes derniers macarons datent un peu.

    Posté par Requia, mercredi 24 septembre 2008 à 08:02
  • Un seul mot, superbes !!! et ces couleurs...je note ta recette pour tester.

    Posté par cachou66, mercredi 24 septembre 2008 à 08:09
  • c'est vrai qu'à chacun son four, sa méthode, sa cuisine ! Chez moi tout marche après un temps d'adaptation aussi avec un nouveau four ! ceux sans meringue réussissent aussi bien qu'avec meringue et jamais je ne croûte , comme quoi on n'a pas fini de s'arracher les cheveux pour répondre le mieux possible aux questions des lecteurs !!! courage !! Tiens je n'ai vu malheureusement que la fin de l'émission d'hier mais j'ai bien noté dans la présentation de celle d'aujourd'hui ton tablier qui me dit qq chose !!! pourvu que je rentre assez tôt d'annecy pour te voir, M6 replay ne marche pas en ce moment malgré mes essais réitérés !!

    Posté par Mercotte, mercredi 24 septembre 2008 à 08:17
  • Mmmm, ça me donne envie de me remettre aux macarons.

    Et la fraise tagada ! Toute mon enfance..

    Toujours un plaisir de venir visiter ton blog

    Posté par Sonia, mercredi 24 septembre 2008 à 09:02
  • sympa de te lire maintenant que je t'ai vue à la télé, je t'imagine, c'est génial !

    l'appareil à macarons peut-il attendre pendant la cuisson d'une plaque ?

    merci et bravo !

    Posté par la sainte, mercredi 24 septembre 2008 à 09:20
  • macaron et marron c'est pas pareil

    chère lorette (avec un "o"), je choisis vore post sur ce qui semble être la quintessence de votre expérience culinaire, pour vous narrer l'exécution (au sens martial du terme) de votre recette "soufflé glacé aux marrons".
    D'abord la crème anglaise- ma mère appele au moment où je m'impatientais lors de la phase "attendre que le mélange épaississe". Expéditive, elle déclare : un petit coup de micro ondes et hop ! Alors, un hop plus tard et j'obiens une sorte de pâte gluante. Je passe à la chantilly. Je fais "tout comme ils disent partout" : ustensiles, rédipient... au froid. J'installe mon (vieux) batteur dont la prise d'avant l'ère des prises de terre se ballade dans la prise au mur. Le batteur se met lentement en marche- il s'arrête, redémarre ...au rythme du contact qui se fait, se fait pas,se fait... D'une main j'essaie d'appuyer sur la prise mais le vieux batteur n'a pas de sécurité et projette la crème sur les lunettes, les cheveux, le mur, l'éclairage au plafond, le carrelage... Le temps passe (j'ai tenté de passer "la crème pas anglaise" au blender, re-tenter une chantilly, avec ou sans sucre, avec ou sans fouet...). Devant tant de gâchis, j'abandonne et décide de mélanger quelques mixtures abandonnées pour transformer en une sorte de mousee crème... Je remplis un ramequin entouré de son papier (sans doute l'étape de la recette la mieux réussie). Je le saisis, mais sans doute pas assez fermement, le papier glisse et le ramequin en céramique s'explose sur le carrelage...
    L'histoire s'est terminée chez le pâtissier local, partenaire Valrhona...
    Ainsi, Lorette, vos macarons me paraissent abolmment in envisageable !!

    Posté par anclama, mercredi 24 septembre 2008 à 11:13
  • macaron et marron c'est pas pareil

    chère lorette (avec un "o"), je choisis vore post sur ce qui semble être la quintessence de votre expérience culinaire, pour vous narrer l'exécution (au sens martial du terme) de votre recette "soufflé glacé aux marrons".
    D'abord la crème anglaise- ma mère appele au moment où je m'impatientais lors de la phase "attendre que le mélange épaississe". Expéditive, elle déclare : un petit coup de micro ondes et hop ! Alors, un hop plus tard et j'obiens une sorte de pâte gluante. Je passe à la chantilly. Je fais "tout comme ils disent partout" : ustensiles, rédipient... au froid. J'installe mon (vieux) batteur dont la prise d'avant l'ère des prises de terre se ballade dans la prise au mur. Le batteur se met lentement en marche- il s'arrête, redémarre ...au rythme du contact qui se fait, se fait pas,se fait... D'une main j'essaie d'appuyer sur la prise mais le vieux batteur n'a pas de sécurité et projette la crème sur les lunettes, les cheveux, le mur, l'éclairage au plafond, le carrelage... Le temps passe (j'ai tenté de passer "la crème pas anglaise" au blender, re-tenter une chantilly, avec ou sans sucre, avec ou sans fouet...). Devant tant de gâchis, j'abandonne et décide de mélanger quelques mixtures abandonnées pour transformer en une sorte de mousee crème... Je remplis un ramequin entouré de son papier (sans doute l'étape de la recette la mieux réussie). Je le saisis, mais sans doute pas assez fermement, le papier glisse et le ramequin en céramique s'explose sur le carrelage...
    L'histoire s'est terminée chez le pâtissier local, partenaire Valrhona...
    Ainsi, Lorette, vos macarons me paraissent abolmment in envisageable !!

    Posté par anclama, mercredi 24 septembre 2008 à 11:13
  • Ce soir je serais devant M6 c'est sure!
    Tes macarons sont très beaux et très tentant, j'ai pas encore fait le pas de les confectionner moi meme...ça a l'air tres susceptible comme bestiole.
    Bises
    aurélie

    Posté par Aurélie, mercredi 24 septembre 2008 à 11:20
  • c'est malin maintenant j'ai envie de macarons!!

    Posté par Lolitaaa, mercredi 24 septembre 2008 à 12:29
  • Tres tres beaux, que de jolies couleurs! Bravo Lorette.
    Les violets des essais sont a quel parfum?
    Bizz

    Posté par Babeth, mercredi 24 septembre 2008 à 12:48
  • Ma solution serait alors un changement de cuisine...? A vrai dire je préfère les macarons à la garniture plutôt acidulée sans quoi je le trouve trop sucés à mon goût

    Posté par mayacook, mercredi 24 septembre 2008 à 12:51
  • quelle jolie farandole de couleur !
    l'instant gourmand, j'habite à côté, et les enfants adorent venir en choisir 3 chacun pour le goûter qd on s'arrête devant....
    bon, je vais tester ta recette à la lettre, j'ai acheté un thermomètre chez Ikéa....
    fidèle au poste ce soir, je suis impatiente de voir...

    Posté par BriBriMX, mercredi 24 septembre 2008 à 13:51
  • Oh lala je ne suis pas du tout mais du tout pas douée ....bravo

    Posté par Colette MARTINIC, mercredi 24 septembre 2008 à 14:04
  • Avant de me lancer, il va falloir que je me lance dans un savant calcul de division, parce que 120 coques pour une pauvre célibataire comme moi (quoi que TRES gourmande), ça fait définitivement trop !
    PS : le jour où Jeanne se lasse des coques "ratées", je me propose pour la remplacer

    Posté par Nathalie, mercredi 24 septembre 2008 à 14:29
  • Ahhh le macaron!
    J'ai eu le même genre de péripéties que toi pour une petite pièce montée, (depuis je laisse crouter) et dernièrement, avec un four provisoire en attendant d'avoir ENFIN ma cuisine...... une catastrophe! Vraiment capricieux ! C'est peut être ce qui les rend si délectables!
    Je viens de voir le commentaire de Mercotte j'espère que M6 Replay va fonctionner!!!! J'ai tout raté!

    Posté par auré, mercredi 24 septembre 2008 à 15:20
  • spaghetti

    bonjour,
    j'ai vu que vous aviez trouvé le blog de Jean-Yves (pour le dome de spaghetti)
    pouvez-vous m'indiquer l'intitulé de son site internet.
    Je vous souhaite bonne chance pour ce soir.

    Posté par patricia, mercredi 24 septembre 2008 à 17:27
  • je te regarde sur la 6 hihihihi.
    j adore ton tartare, c est tres beau en plus.

    (ps: la popotte, c est mon dada a moi aussi vois tu, je travaille dans un resto en norvege du nord, voila mon secret )

    bisous de norvege.

    Posté par norvegienne, mercredi 24 septembre 2008 à 18:06
  • Non je ne vais pas me défouler bien au contraire, je tenais à vous féliciter pour votre blog et pour un dîner presque parfait. Je suis entrain de regarder et je vous dis bravo. Continuer ainsi

    Posté par mme tout va bien, mercredi 24 septembre 2008 à 18:11
  • Trop envie !

    On est en train de regarder "un diner presque parfait" avec ma fille, on est d'autant plus intéréssée que nous habitons Les 2 Alpes et que j'ai eu l'occasion de rencontrer Nadège par rapport au cours d'escalade de ma plus petite.
    Je suis époustouflée par votre maison par la cuisine que vous proposez ; j'attend la suite avec impatience ! Je reviendrais a la fin de l'émission. En tout cas , ca donne trop envie !!!!!

    Posté par Sybille, mercredi 24 septembre 2008 à 18:14
  • Miam

    Sublime tes macarons.
    Du pure bonheur.
    Yann

    Posté par Yann, mercredi 24 septembre 2008 à 18:15
  • Tes macarons sont sublimes Lorette ! Une double plaque perforée... mais qu'est-ce donc ? Tu superposes deux plaques l'une sur l'autre. Et il y en a une qui a des trous ?

    Posté par Marie-Laure, mercredi 24 septembre 2008 à 18:40
  • Félicitations !

    Venant de regarder l'émission "un diner presque parfait", bravo pour ce repas qui nous a donné
    faim rien qu'en le regardant, bravo pour votre
    enthousiasme & votre perfectionnisme! J'espère
    que vous allez gagner !

    Posté par Anne, mercredi 24 septembre 2008 à 18:56
  • Un diner presque parfait

    Je suis contente parce que je pense apprendre en venant par ici.
    J'aurais mis une moyenne de 8.0
    Vous regarder met l'eau à la bouche et donne très envie.
    Ce soir chez moi c'est pizza maison et langue de chat au chocolat plus gateau basque au nutella (recette de Christophe d'"un diner presque parfait").
    La cuisine une passion commune...
    PS: Vous avez une trop belle maison !!

    Posté par Sybille, mercredi 24 septembre 2008 à 18:57
  • bravo pour ton diner presque parfait tu a une magnifique maison et un blog de cuisine interessant je voudrais savoir ou tu achete tes poches a douille pour faire les macarons a bientot

    Posté par titillo, mercredi 24 septembre 2008 à 19:21
  • coucou!! je viens de te voir à la télé chez toi...waouh quelle maison de rêve, et ta cuisine si belle et claire, oh pis celle que tu auras plus tard, tu nous la montreras sur ton blog?? bravo pour ton menu, je te trouve super sympathique et je vais te suivre dans tes aventures culinaires...à bientôt ;o)

    Posté par gédane, mercredi 24 septembre 2008 à 19:46
  • NATHALIE, pas grave, tu fais les 120 coques, et toutes les gourmandes qui trainent ici viennent t'aider à les déguster!!
    Bon j'ai ENCORE loupé l'emission de ce soir, ma fille m'a dis que le diner était top,!! Comme le disait MERCOTTE, M6 REPLAY est vraiment HS, quel dommage, surtout pour cette semaine en plus!
    Pour les plaques perforées je prends note. En fait tu utilises les plaques qui servent pour poser les moules flexipan?? et tu en mets deux l'une sur l'autre??

    Posté par Michèle, mercredi 24 septembre 2008 à 19:50
  • Michèle, ne rêve pas : si je me mets à faire des macarons, je les boulotte toute seule jusqu'au dernier !!! ))
    Bon, c'est quoi cette histoire de M6 Replay qui est HS ? Je rentre à peine du boulot et me faisais une joie de regarder l'émission... Je vais quand même essayer.

    Posté par Nathalie, mercredi 24 septembre 2008 à 19:56
  • couleur

    bonjour,
    Comment faites vous pour obtenir de telles couleurs pour vos macarons ? Merci de m'éclairer
    votre blog est une merveille
    merci

    Posté par Nadia, mercredi 24 septembre 2008 à 20:07
  • aaah chic!!

    je suis ravie mon google a été bien sympathique j'ai trouvé ton blog hyper facilement!!
    je t'ai vu aujourd'hui sur m6 et ...ouh là quand j'ai vu ce que tu sais faire...et jai vu surtout que tu avait un blog...j'etait prete à ecrire à m6 pour leur demander l'adresse lol!!
    bon je te rajoute dans mes favoris et viendrai de temps en temps te voir......

    bises!!!

    Posté par sev', mercredi 24 septembre 2008 à 21:32
  • Bravo pour ta prestation tu as realise des merveilles. Ton atelier macaron etait super. Quand a mon chouchou en ce moment ce serait le fraise tagade.Mon prochaine essai sse sera avec les bananes en bonbon et peut etre avec les schtroupfs pour rester dans le coté enfantin

    Posté par BabyChocolate, mercredi 24 septembre 2008 à 22:32
  • Dis il en reste pour demain ? Fils n°1 a fait les courses chez G.DETOU, livraison demain. C'est pas de la chance ça ?
    Quant aux commentaires sur ta prestation, on en cause demain. Déjà je te dis bravo tu t'en es très bien sortie, ton menu m'a séduite.

    Posté par menus propos, mercredi 24 septembre 2008 à 22:47
  • MACARONS

    bonjour,

    alors moi les macarons c'est une grande histoire !! d'essai moyen moyen !!! lol

    j'ai essayé toute les recette possible ! mais j'ai vraiment du mal à avoir cette fameuse colerette !!!!

    pouvez-vous mettre une photo de vos plaques ?

    et enuite les plaques sont posées sur votre grille de four ou leche-friteS ?

    J'ai également un four siemens ! je mets "four ventilé"

    merci

    Posté par KARINE, mercredi 24 septembre 2008 à 22:52
  • Bonsoir
    Tout d'abord , je tiens à te feliciter pour ta prestation.
    Ensuite j'aimerais savoir ou trouver ta double plaque perforée car je rêve de pouvoir faire d'aussi beau macarons que toi!!!
    Amicalement Temperence

    Posté par temperence, mercredi 24 septembre 2008 à 23:17
  • hellloooooooo miss.
    Je vois que tu es venu sur mon blog ce soir et en suis tres contente.

    bises de norvege du nord.

    Posté par norvegienne, mercredi 24 septembre 2008 à 23:52
  • Bonjour à vous et encore bravo pour l'émission hihi c'était sympa et j'vous envoie tout plein de chance, du moins ce qui me reste mdr ^^

    J'avais une question? le Four, est-ce à chaleur tournante que vous préchauffez et enfournez?
    Si les plaques ne sont pas perforées est-ce gênant?

    Merci d'avance et bonne journée à vous

    Posté par Taliashka, jeudi 25 septembre 2008 à 07:19
  • Bravo pour tes recettes sur m6, le tartare très sympa...moi j'habite le sud (var) où l'on mange pas mal du tout

    Françoise

    Posté par Francoise du Var, jeudi 25 septembre 2008 à 08:10
  • petite précision !!!!

    Bravo, vos macarons sont magnifiques, pour ma part je les réussis plutôt bien (grace à la recette de Mercotte ainsi qu'un week end gourmand chez elle (innoubliable !!), par contre j'ai parfois sans trop savoir pourquoi quelques ratés, votre technique ses plaques par 2 me tente, mais dans le four, les posez vous sur grille (ou lèche frites), froide ou chose
    Bien cordialement
    jo

    Posté par jo, jeudi 25 septembre 2008 à 11:59
  • Compliment

    Félicitation pour ce blog,vous êtes digne d'une vraie Chef.N'avez vous jamais pensez à en faire votre métier? Je vous encourage pour la suite,cordialement.

    Posté par Fanny, jeudi 25 septembre 2008 à 12:48
  • Votre site donne envie de faire pas mal de choses (cuisine, couture, déco).
    Bonne continuation

    Posté par Camille, jeudi 25 septembre 2008 à 13:45
  • félicitations Lorette !

    Vraiment, riche idée de vous êtres présentées à un diner presque parfait...Je suis fan de cette émission et je vous aurais mis un 9/10 à tout...

    Je souhaite d eplus en plusm'améliorer mais ayant un niveau de cuisine proche du zéro il y à 2 ans que j'ai du mal à rattraper mon retard...J'aimerais essayer les macarons mais je bloque sur des détails...Ou puis je me procurer des colorants ? dans un supermarché je ne crois pas...merci d'avance et bravo !

    Posté par jujulle2, jeudi 25 septembre 2008 à 14:03
  • Génial !!!

    Je vous ai trouvé superbe dans l'émission et se fut un vrai bonheur de vous voir dans votre chez vous ! Je me suis régalé et je me suis méme fait une deuxiéme sceance sur M6Replay !
    Bonne continuation et quel régale de se promener sur votre blog !!!

    Posté par carolefee, jeudi 25 septembre 2008 à 19:14
  • presque parfait

    Bonsoir Madame,

    J'apprécie votre blog vos recettes donne des idées, Mais voilà il n'y a pas de quoi écrasé un ou des chat s.Vous vous prenez pour un chef avec 5 étoiles!!! Rien n'a de grasse à vos yeux et en plus pas humour!Vous vous ne sentez pas etouffer par votre méchanceté? vous êtes narcicique. Et pui par pitié appenez à parler nor mal ment svp.Vous cacher quoi derrier cette façon de faire?

    Posté par wind0013, vendredi 26 septembre 2008 à 00:25
  • c'est vraiment énervant quand on des plaques qui rates...sauf que moi c'est tout le temps!C'est pas juste!!En tout cas félicitation pour le diner presque parfait(je sais c'est plus bas...) et aussi pour ses tout jolis macarons.
    Bisouxxxx

    Posté par zazou68, vendredi 26 septembre 2008 à 06:36
  • Superbes , moi je prends les deux sortes parce que je suis trop gourmande !! bon week
    ml

    Posté par ml, vendredi 26 septembre 2008 à 09:09
  • Macarons

    Bonjour,
    Je viens de parcourir les topics sur les macarons.
    J'étais patissier mais il y a tres longtemps, et je pense que pour eviter de faire crouter et craquer les macarons, il est possible qu'en mettant un petit recipient d'eau cela evite tous ces inconveniants.
    Une suggestin mais qui est à verifier!!!!!!!!!!!!!

    Posté par camron1, vendredi 26 septembre 2008 à 09:50
  • diner télé

    Vous êtes vraiment ( pour moi )qu'une cuisinière normale qui n'à que ça à faire de ces journées, mais qui se croit la maîtresse du monde...en critiquant tous et tout le monde. Par quatre fois, le lundi, vous avez sorti que c'était une tartifflette, on avait compris à la première. Lors de cette semaine vous m'avez rendu l'émission désagréable. heureusement, vous ne gagnerez pas. Comme quoi vous n'êtes pas la meilleure!!!!

    Posté par mannick 1, vendredi 26 septembre 2008 à 10:20
  • Les macarons !!!

    J'adore les macarons et rien que pour ta prestation dans un diner presque parfait ce petit cadeau suptil je t'aurai mis 10, je ne m'y suis jamais collé, mais je vais essayer ta recette ....
    Par contre, je suis corse et si tu veux des recettes corses, j en ai à la pelle, une cuisine toute originale avec des produits vrais et autenthiques qui pourrait te surprendre !!!
    A bientot !!!!

    Posté par vb2b, vendredi 26 septembre 2008 à 19:04
  • Ces délicieux macarons

    Ah ces splendides macarons que j'aime tant et que je suis incapable de faire, j'ai essayé une fois et au sortir du four ils étaient tous raplaplat, ça m'a découragée et je n'ai jamais recommencé, je vais essayer encore une fois en suivant tes explications, mais je ne suis pas aussi talentueuse ni aussi adroite que toi alors j'ai peu d'espoir (
    Merci pour tant de beautés

    Posté par Marie, samedi 27 septembre 2008 à 04:03
  • c'est magnifique tu es la reine du macaron
    je n'arriverai surement pas à en faire de si jolis (même tes horreurs me rendraient heureuse lol)
    mais ta recette a le mérite de ne pas être trop compliquée , j'attends d'être dans ma nouvelle maison pour tester
    bisous

    Posté par franny, samedi 27 septembre 2008 à 09:56
  • Miam !

    Bravo pour les macarons ! ça donne envie en tous cas !
    A ton avis (je me permets de te tutoyer, j'espère que ça te dérange pas !) on peut en faire avec un vieux four rowenta de 1980 ?? c'est le seul truc qui chauffe qu'il y a dans mon appartement (et oui jsuis étudiante !)...

    Bonne continuation !

    Posté par Clédesol, samedi 27 septembre 2008 à 11:11
1  2    Dernier »

Poster un commentaire