Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
23 septembre 2010

Tarte tatin

tarte_tatin
Merci Céline pour le délicieux moment et l'appareil photo

Masterchef a encore frappé ! La semaine dernière, en regardant les candidats se vautrer en beauté sur une tarte tatin, quelques souvenirs gourmands me sont revenus à l'esprit. J'ai d'abord pensé à ma marraine que j'ai vu de nombreuses fois s'appliquer sur son caramel pour nous servir une tarte tatin parfaite, le démoulage étant une épreuve redoutée. J'ai aussi pensé à ma cousine gri-gri qui, dans les années 90, ne manquait jamais de commander une tatin en dessert quand elle figurait à la carte... Pour le plus souvent être déçue. Il y a aussi eu cette tatin de mangue servie à des amis accompagnée d'un sorbet au gingembre de la maison Gonzales dont mes papilles réclament encore la fraîcheur... Et puis cette tatin de coings, mitonnée pour mon blog...

Mais à bien y réfléchir, je n'ai jamais vraiment cuisiné de tarte tatin aux pommes, classique et délicieuse. Peut-être parce que je ne suis ni tarte, ni pommes mais cette fois, cela me donne envie de m'y mettre. Pour cela, j'essaie de dénicher LA recette idéale. Après tours et détours dans mes livres et magazines, je me fixe sur la recette de Ladurée avec une légère modification des proportions beurre/sucre et une toute petite infidélité en ce qui concerne la pâte, celle de Pierre Hermé, tant de fois recommandée par ma copine Mireille.

Voilà longtemps que j'avais perdu l'habitude de noter mes recettes mais cette fois, j'en ai eu envie avec l'aide de ma belle-soeur et amie Céline. Verdict après la recette...

Tarte tatin (26 cm diam.)

Pâte crousti fondante (d'après Pierre Hermé) : 125g de farine, 90g de beurre, 2g de sel, 2g de sucre, 1/2 jaune d'œuf, 25g de lait

Mélanger farine, sel, sucre et beurre (au robot ou à la main) pour obtenir une consistance sablonneuse. Ajouter le jaune d'œuf et le lait et mélanger pour obtenir une boule de pâte homogène sans trop travailler. Étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé et laisser reposer au réfrigérateur 2 heures.

12 pommes Golden, 200g de sucre, 100g de beurre

1°/ Faire un caramel avec le sucre (pas besoin d'eau, le sucre caramélise tout seul) et arrêter la cuisson avec le beurre froid coupé en morceaux. Verser dans le fond d'un moule à manqué en métal de 26 cm de diamètre.

2°/ Éplucher les pommes et les couper en quartiers. Disposer les quartiers de pommes sur le fond de caramel, face bombée vers le fond, en les serrant bien et sur deux couches. Même si les pommes dépassent légèrement du moule, ce n'est pas grave, elles vont fondre à la cuisson. Cuire au four à 160° pendant 1h30. Laisser refroidir et laisser reposer 1 nuit.

3°/ Couvrir les pommes caramélisées avec la pâte à tarte piquée à la fourchette et ramener la pâte sur les bords des pommes à l'intérieur du moule. Cuire 30 minutes environ à 180°. Laisser refroidir.

4°/ Au moment de servir , réchauffer le moule sur le feu et démouler. Déguster avec de la crème fouettée ou une boule de glace à la vanille.

ASTUCE : doubler les proportions de la pâte et en congeler la moitié pré étalée pour la prochaine tarte.

MA NOTE : 4/5. En sachant que je n'aime pas les tartes et que c'était mon premier essai, j'étais plutôt très contente. En terme de présentation, elle était parfaite au démoulage et ressemblait à ce que j'avais espéré. Si je devais améliorer quelques points (et je ne manquerai pas de faire très bientôt un autre essai):
- je mettrais moins de sucre et de beurre (100g de sucre, 80g de beurre), j'utiliserais plutôt des pommes un peu acides que celles du jardin de mon voisin (néanmoins délicieuses et se tenant bien à la cuisson)
- je réaliserais plutôt ma pâte brisée habituelle (200g de farine, 100g de beurre, 10g d'eau) car j'ai trouvé celle ci trop beurrée et trop friable pour cette recette
- je testerais un procédé plus rapide (même si je ne crois pas trop à celui qui consiste à mettre tous les ingrédients crus dans le moule pour tout cuire en 40 minutes) pour être capable, comme les candidats malheureux de Masterchef, de réaliser cette tarte en une heure.

Par contre, je ne changerais rien au délicieux repas qui a précédé la tarte et au sympathique moment passé. Et ça, c'est bien le plus important.

Publicité
Commentaires
P
Ta recette est très belle!<br /> J'ai créé une variante dans le style amuse-bouche, si cela intéresse quelqu'un..<br /> http://pommedamour-et-co.com/tartelette-facon-tatin/
Répondre
E
Magnifique cette tarte...
Répondre
D
C'est vrai que cet episode de master chef mais donner envie de faire une tarte tatin aussi ! :)
Répondre
M
hummmm ca donne trop trop envie ^^ j'en veux!!
Répondre
L
Ta tarte est superbe !!! Je te conseille l'utilisation d'un beurre salé pour le caramel.
Répondre
Publicité
Publicité