Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
10 janvier 2011

Agrumes en sabayon de Champagne

sabayon_agrumes_rs

Un cortège de bonnes résolutions accompagnent généralement les vœux de début d'année. Allez savoir pourquoi, je n'y ai même pas pensé une seconde le 1er janvier cette année. C'est seulement en allumant ma radio le 3 janvier que Stéphane Bern m'a rappelé cette tradition. Après m'être un peu creusée pour trouver une autre résolution que celle de changer de radio (et de référence culturelle), j'ai résolu d'être plus vigilante cette année en ce qui concerne le gaspillage. Bien que je ne pense pas jeter autant que la moyenne des français (20 kg d'aliments par an et par habitant allant tout droit à la poubelle dont 7kgs d'aliments encore emballés), j'imagine que je peux encore progresser de ce côté-là.

A la recherche d'aliments bons pour la poubelle dans mon réfrigérateur, je tombe sur un fond de bouteille de Champagne et quelques agrumes rescapés de ma nage à la fleur d'oranger traditionnelle de Noël. Tout de suite, je pense à ces gratins de fraise à base de sabayon au Muscat très en vogue dans mon assiette dans les années 90. La recette encore en tête, je l'adapte à mes restes pour un petit dessert improvisé.

Gratin d'agrumes en sabayon de Champagne (4 pers.)

4 oranges, 2 pamplemousses rouges, 2 pamplemousses blancs, 4 jaunes d'oeuf, 25cl de Champagne, 1 cs de sucre

1°/ Peler les agrumes à vif et lever les suprêmes (quartiers sans peau). Poser sur un papier absorbant pour égoutter le jus.

2°/ Fouetter les jaunes d'oeuf et le sucre. Ajouter le champagne et fouetter sur un bai-nmarie jusqu'à ce que le mélange triple de volume.

3°/ Disposer les suprêmes d'agrumes en rosaces dans des plats à œuf. Verser un peu de sabayon au champagne dessus et gratiner sous le grill du four ou avec un chalumeau.

Publicité
Commentaires
C
je te souhaite une bonne et heureuse année
Répondre
G
Un sabayon qui m'a l'air délicieux !
Répondre
C
des restes comme ça on en veut bien tous les jours
Répondre
E
Superbe recette ! Bravo !<br /> Bisous
Répondre
C
un petit délice ! ça aurait été bête de jeter ça ;-)
Répondre
Publicité
Publicité