Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
2 décembre 2011

Foie gras confit

P1000648

En ce moment, je prépare pas mal de foies gras à la maison. Certains que je mets au congélateur pour les fêtes, certains pour mes ateliers, d'autres pour les copines, et d'autres encore pour déguster tout de suite ! Pour changer un peu de mon traditionnel foie gras cru cuit, je m'apprête d'ailleurs à déguster un foie gras confit dans la graisse de canard en guise de déjeuner du vendredi. Avec une bonne baguette de campagne, un petit Sainte-Croix-du-Mont et une salade verte, voilà une pause gourmande, simple et chic.

Foie gras confit (4 pers.)

Un foie gras de canard du Périgord qualité extra, 500g de graisse de canard, gros sel, poivre, 4 épices

1°/ Déveiner le foie, le reconstituer, le poivrer et le parsemer de 4 épices. Rouler le foie serré dans une mousseline. Déposer dans une terrine et couvrir de gros sel. Couvrir et laisser reposer 24 heures au réfrigérateur.

2°/ Le lendemain, sortir le foie gras du gros sel. Porter la graisse de canard à ébullition dans une casserole. Poser le foie gras dans sa mousseline dans la graisse bouillante et éteindre le feu. Laisser confire le foie hors du feu jusqu'à refroidissement.

3°/ Sortir le foie gras lorsque le mélange est tiède. Sortir le foie gras de sa mousseline et le tasser dans une petite terrine à sa taille. Couvrir d'un peu de graisse de canard et laisser reposer au moins 48 heures au réfrigérateur avant de déguster. On peut conserver cette terrine 15 jours au réfrigérateur.

Publicité
Commentaires
M
Bonjour Lorette, vos recettes sont à chaque fois un succès!!<br /> <br /> est ce que je peux faire ce foie gras confit avec un foie gras qui était congelé ?<br /> <br /> Ici au québec ils sont de bonne qualité mais souvent congelé, je l'utilise d'abitude pour en faire du mi-cuit, c'est super mais je sais que si je le laisse cru (enfin "cuit" dans son sel, alcool...) je dois utiliser un foie gras frais. Voilà je me demandai pour ce confit... Merci!!
Répondre
N
mmmmm ! je voudrais bien lécher l'écran !
Répondre
L
Une mousseline est effectivement une fine gaze ou un linge (comme un foie gras au torchon). Le foie gras confit est très bon, très gras aussi. Le foie gras au vin rouge (http://alatabledel.canalblog.com/archives/2005/11/28/1007144.html) est différent, plus original peut-être. Bons préparatifs de Noël !
Répondre
C
oh la la, j'étais à la recherche d'une recette de foie gras cuit dans le vin rouge, et là je vois cette recette-ci qui me conviendrait mieux (peut se faire à l'avance, c'est génial)... que me conseilleriez-vous ? me voilà indécise maintenant ! et oui... la mousseline, c'est la gaze ? merci d'éclairer ma lanterne ! bonne soirée
Répondre
A
Là, je suis bien tentée!
Répondre
Publicité
Publicité