Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
16 novembre 2011

Pistou d'automne


pistou001
Crédit photo : Côté Sud

Avec le froid, arrivent les envies de soupe. Parmi mes préférées du moment, les velouté d'automne comme celui-ci et celui-là ainsi que les soupes complètes comme celle-ci ou celle-là. Mais ce week-end, avec le soleil qui brille, mon envie était une soupe d'automne qui rappelle l'été. Pour cela, rien de tel que de couper au jardin les dernières feuilles de basilic avant les premiers gels (j'ai bien fait, le gel est arrivé depuis) et de les transformer en délicieux pistou pour aromatiser une soupe de légumes d'automne. Un délice simple qui réchauffe !

Pistou d'automne (6 pers.)

250g de haricots cocos blancs et rouges secs, 1/2 chou frisé, 1 potimarron, 2 pâtissons, 1 branche de céleri, 2 carottes, 2 oignons doux, 1 bouquet garni, bouillon de volaille, huile d'olive, sel, poivre. Pour le pistou : 1 bouquet de basilic vert et pourpre, 1cs de poudre d'amande, 1cs de parmesan râpé, 1 gousse d'ail, huile d'olive, sel, poivre

1°/ La veille, faire tremper les haricots secs d'ans l'eau froide.

2°/ Le jour même, rincer abondamment les haricots secs et les cuire à l'eau 1h à 1h30. Rincer.

3°/ Éplucher et ciseler les oignons. Émincer le chou et le céleri. Éplucher les autres légumes et les couper en petits dés.

4°/ Faire suer les oignons dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les autres légumes et laisser revenir sur feu doux en remuant 5 minutes. Ajouter les haricots et le bouquet garni et couvrir de bouillon de volaille. cuire environ 20 minutes : les légumes doivent rester présentables et légèrement al dente. Rectifier l'assaisonnement.

5°/ Préparer le pistou : mixer tous les ingrédients et servir avec la soupe bien chaude.

Publicité
Commentaires
B
Hello,<br /> une petite question, j'aurai besoin d'un micro bout de feuille dorée, tu sais où je peux trouver ça sur Grenoble, il m'en faut un miniscule bout<br /> merci à toi
Répondre
Û
Mmh c'est une de mes soupes préférées!<br /> Très belle photo qui donne envie de tester.<br /> <br /> Merci pour le partage.
Répondre
L
recette complètement différente de la mienne ! je note ! je n'ai jamais utilisé de pâtissons sauf en déco !!
Répondre
M
Ah Mr. Menus Propos apprécierait beaucoup. D'ailleurs ill va bientôt attaquer les minestrones.
Répondre
Publicité
Publicité