Chez Lorette - La table de L

Lorette, cuisine, recettes, cours de cuisine grenoble...

vendredi 19 octobre 2012

Cuajada, un autre gâteau au yaourt

cuajada

Il y a quelque temps, ma belle-soeur et amie Céline a publié un livre sur les gâteaux au yaourt. Ce fut alors une grande fierté pour moi de voir mon nom de jeune fille en couverture d'un livre de cuisine et une grande joie de voir Céline se réaliser dans l'écriture culinaire avec un mets à son image, simple et convival. Forte de cette première expérience, elle a ensuite publié un autre livre, Les nouveaux gâteaux au yaourt. Les recettes y sont variées (à la fois pour les becs salés, les becs sucrés et les audacieux) et surtout méticuleusement testées et retestées : vous pouvez donc y aller les yeux fermés... Quoique, il serait dommage de rater les jolies photos accompagnant les recettes : loin de gâcher l'opus, elle font au contraire saliver d'avance.

Pour ma part, je ne fais pas souvent des gâteaux au yaourt. Férue de cette recette alors que j'étais enfant et tout particulièrement de la version de ma grand-mère, j'ai un peu abandonné cette préparation depuis qu'une balance électronique a fait son apparition dans ma cuisine. En effet, je trouve finalement plus pratique de faire des pesées que de remplir des pots de yaourts.

Mais cet été, alors que j'étais en séjour au Pays Basque, j'ai découvert le cuajada (qui signifie je crois "lait caillé"). Cette version humide (un peu comme un far sans les pruneaux) du gâteau au yaourt (de brebis) m'a convaincu de reprendre le pot de yaourt comme unité de mesure. Pour le plus grand régal de toute la famille. Et oui, finalement, le gâteau au yaourt a encore de la ressource : une idée de troisième opus pour Céline ?

Cuajada, un autre gâteau au yaourt (6-8 pers.)

1 pot de yaourt de brebis, 2 œufs, 2 pots de farine, 4 pots de lait, 1 pot de sucre, 50g de beurre, 30 g de sucre roux, 2 pincées de cannelle, noix, miel

1°/ Mélanger le yaourt, le beurre fondu et les œufs avec un fouet. Ajouter le sucre et la farine puis fouetter à nouveau afin d'obtenir un mélange bien homogène. Ajouter la cannelle et le lait.

2°/ Verser la préparation dans un moule à manquer beurré et fariné. Saupoudrer de sucre roux. Enfourner pour environ 40 minutes à 180°.Laisser refroidir à température ambiante puis réserver au frais. Déguster avec un sirop miel et des noix.

Posté par lorette à 09:00 - desserts et entremets - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Merci Lorette!

    Un nouvel opus, peut-être pas! Remarque, le yaourt peut bien se manger à toutes les sauces, non? Dans tous les cas, c'est sur que le tiens passera dans mon four...

    Posté par A&Cn, vendredi 19 octobre 2012 à 20:53
  • Humm très appétissant! J'en veux! on week-end.

    Posté par Culinaire Amoula, samedi 20 octobre 2012 à 01:52
  • Je vais tester cette recette qui me semble bien appétissante et nous changera du traditionnel bien que mes enfants soient des inconditionnels....

    Posté par isa pique, samedi 20 octobre 2012 à 07:50
  • Ça a l'air délicieux mais impossible pour moi de trouver du yaourt de brebis... Je peux faire avec du yaourt de vache? Et quelle est la quantité d'1 pot de yaourt parce que je ne trouve que des grands pots où j'habite... Merci!!

    Posté par Mimi, samedi 20 octobre 2012 à 22:07
  • je ne connaissais pas ce gâteau avec du yaourt de brebis. la texture ressemble à du flan. très intéressant

    Posté par marie, mardi 30 octobre 2012 à 06:39
  • Pour en avoir déjà déguster je peux que dire: miam miam

    Posté par la cuillère aux, samedi 3 novembre 2012 à 20:26
  • Restaurants in Reading

    cela ressemble à un dessert, des efforts fabuleux bon!

    Posté par TFH, lundi 19 novembre 2012 à 13:55

Poster un commentaire