Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
16 septembre 2006

Le retour des macarons ! chocolat au lait-fruit de la passion et caramelchoc

macarons_caramelchoc
Plateau : Studio Nova

Depuis mon aventure pyramide, j'avais un peu délaissé les macarons : autant d'efforts méritaient bien un peu de repos ;-)) Mais cette semaine, quelques blancs d'oeufs me faisaient de l'oeil dans mon réfrigérateur, j'avais enfin un peu de temps devant moi (quelle bousculade, cette rentrée !) et une furieuse envie de m'y remettre. Un seul obstacle : rupture de stock de chocolat blanc dans mon placard et chez mon fournisseur officiel (Arax). Mais impossible n'étant pas Lorette, j'ai opté pour d'autres mélanges :
- l'un inspiré par Pierre Hermé : chocolat au lait-fruit de la passion
- l'autre copié sur un catalogue de bouillet : caramel et enrobage chocolat.

Pour le macaron en lui-même, c'est toujours la même recette. J'ai coloré ceux au fruit de la passion en jaune et saupoudré de cacao amer. Quant à ceux au caramel, une goutte ou deux de colorant marron a fait l'affaire.

Pour les garnitures, celle au caramel est complètement piquée chez Mercotte. C'est excellent mais je crois quand même que la prochaine fois, je vais me tenter une ganache ivoire au caramel : je vous tiens au courant ;-))

Et voilà l'intérieur :
macarons_caramelchoc_ouvert__dit_

Quant à la ganache chocolat au lait-fruit de la passion : 140 g de chocolat au lait fondu et émulsionné avec 40 g de crème fleurette chaude puis mélangé à 80 g de pulpe de fruits de la passion.

Pour celles qui ratent les macarons,
regardez ma première fournée : volcanique ;-))
macarons_volcan
Persévérez !
...Et conservez les ratés pour un vacherin, un crumble ou autre !

Pour l'enrobage des macarons au caramel : un peu de chocolat noir tempéré. Là, le thermomètre est indispensable : au bain-marie, on monte le chocolat à 55° puis on le laisse tranquillement redescendre à 28° avant de remonter enfin à 31°. Le chocolat est lisse et brillant : il est tempéré ! Ne resste qu'à tremper délicatement les macarons dedans en les tenant avec un pique en bois. Laisser figer et déguster !

VERDICT : la garniture au fruit de la passion est excellente (mais je n'en doutais pas puisque j'avais déjà réalisé des truffes chocolat au lait-fruit de la passion) quant aux macarons caramelchoc, j'ai trouvé que le goût du chocolat dominait trop. J'essaierai donc de mettre plus de caramel. Néanmoins, je pense que c'est une excellente idée de petite mignardise de Noël.

BONUS : j'avais un petit reste de ganache chocolat au lait-fruit de la passion. Je l'ai donc mélangé à 15 cl de crème fleurette, fouetté et voilà un petit avant dessert ou après café à mettre au congélateur en attendant quelques invités surprise !

ganache_mont_e_fruitpassion

Publicité
Commentaires
M
je viens de passer deux heures a visiter ton blog,.. Mille fois bravo,que de divines tentations a chaque page!
Répondre
L
tes macarons sont tout simplement sublissimes<br /> je ne suis toujours pas arrivée à les faire aussi bien que toi, mais avec un peu plus de persévérance, j'y arriverai peut être.<br /> En tous les cas, quel bonheur de venir sur ton site qui est pour moi plus qu'une bible!<br /> Merci encore pour toutes tes recettes et tes astuces .<br /> Laurence
Répondre
R
Nous aussi nous vous proposons les macarons chocolat au lait fruit de la passion. Le petit + c'est qu'il n'y a aucun colorant ni conservateur. Faites un petit tour sur le site www.massepain-macaron.com <br /> A bientôt,<br /> <br /> Richard Steve<br /> artisan biscuitier en Haut-Poitou
Répondre
N
C'est sympa ces petits macarons enrobés !
Répondre
L
Bonjour,<br /> N'ayant que du jus de fruit de la passion en bouteille j'ai tenté l'expérience :<br /> on ne sent pas beaucoup le goût du fruit, la prochaine fois j'achèterai les fruits.<br /> J'ai saupoudré les macarons de cacao amer avant la cuisson. j'ai l'impression que cela a ramolli la surface des macarons car beaucoup d'entre eux est retombée. Bon le résultat était très mangeable, mais la prochaine fois je saupoudrerai après.<br /> Sinon un macaron que j'adore aussi : macaron choco avec ganache choco-earl grey.<br /> <br /> Bons macarons à tous.
Répondre
Publicité
Publicité