Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
17 juillet 2009

Gaspacho de betteraves

gaspacho_betteraves_rs

Depuis mes premières plantations, mes petits carrés de potager m'ont fourni en aromatiques et autres légumes frais. J'ai découvert avec ma fille (c'est surtout elle que cela intéresse, Louis préférant son bac à sable) le plaisir de voir germer les petites graines puis de voir s'épanouir de jolies plantes livrant leur lot de bonnes surprises (la première poêlée de haricots verts et les premiers épinards ont été très appréciés de toute la famille) et de petits ratés (des carottes qui ne grossissent pas, de la coriandre qui monte systématiquement en graine...)

Après avoir patienté deux bons mois, j'ai récemment pu récolter mes premières betteraves et j'en ai fait une soupe glacée, à la façon d'un gaspacho. Très rafraîchissant et d'un rose vif très girly, ce gaspacho s'est révélé idéal pour démarrer une chaude journée d'été entre filles !

Gaspacho de betteraves à la menthe

- 500 g de betteraves rouges
- 300 g de tomates
- 1 oignon nouveau
- 5 cl de vinaigre de framboises
- 5 cl d'huile d'olive
- 1 bouquet de menthe fraîche
- sel, poivre, poivre du sechouan
- 1 bol de framboises

1°/ Peler les betteraves et les envelopper dans du papier aluminium. Enfourner 30 minutes à 180° et laisser refroidir dans le four.

2°/ Peler et épépiner les tomates. Emincer l'oignon. Effeuiller la menthe. Mixer longuement tous les ingrédients (sauf les framboises) et réserver au réfrigérateur au moins 2 heures.

3°/ Au moment de servir, disposer un glaçon au fond de chaque verre, verser la soupe et décorer avec quelques framboises et une petite feuille de menthe.

____________________________________

AUTRES RECETTES A BASE DE BETTERAVES :
- salade de betteraves aux agrumes
- velouté glacé à la betterave

Avril / Juillet...
potager_avril potager_1_rs
potager_2_rs betterave_jardin_rs
... Et petites productions

Publicité
Commentaires
C
Dès que la chaleur est là j'essaye
Répondre
D
Quand je vois ça, je me dis "je veux moi aussi un potager en carré!!!"<br /> Bonne rentrée aux enfants et à bientôt
Répondre
F
qu'ils sont beaux ces carrés, j'aimerais aménager la même chose pour l'année prochaine: pourrais-tu partager tes expériences de combinaison de légumes/aromates pour éviter les parasites ainsi que l'amélioration de la terre (tourreau tout prêt ou ajout de compost, fumier?)
Répondre
V
un potager en carré!! Bravo il est superbe.<br /> il y a bien longtemps....j'avais créé le mien..maintenant que je me suis remise à cuisiner ;o)) je vais penser à en refaire un..
Répondre
M
Pour la première fois, aussi, j'ai planté des betteraves dans mon potager mais je suis un peu perdue en ce qui concerne leur cuisson... Ce que je retiens de mes recherches c'est de simplement les cuire à l'eau jusqu'à ce qu'elles soient tendre et les peler par la suite. je suis contente de trouver ici une autre façon de faire que je vais appliquer dès cet après-midi... C'est toujours un grand plaisir de voir ses propres fruits et légumes pousser sous ses yeux !
Répondre
Publicité
Publicité