Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
3 août 2006

Des tomates cerises en pagaille... et en crème brulée

tomates_cerises

Un gentil maraîcher m'a récemment offert une cagette pleine de tomates cerises. Gentil certes mais qu'en faire ? En déguster à tout va pour l'apéritif et autres en-cas mais il faut trouver d'autres idées ;-))
- tomates cerises confites au four pour garnir un poisson
- spaghettis à la poutargue et aux tomates cerises
- mini-champ de tomates farcies avec mes farces habituelles mais également avec la tapenade et le pesto de pistaches de Scally

... Ou encore cette crème brulée à servir à température ambiante. Original et je vous avais bien dit que j'aimais les crèmes brulées ;-))

Crème brûlée aux tomates cerises, thym et parmesan (2 pers.)

- 20 tomates cerises
- 3 jaunes d'oeufs
- 25 cl de crème liquide
- 1 cs de thym ciselé
- fleur de sel, poivre du moulin
- parmesan râpé

1°/ Mélanger les jaunes d'oeufs avec la crème. Ajouter thym, sel et poivre.

2°/ Disposer les tomates cerises au fond de moules à crèmes brulées. Recouvrir du mélange. Cuire 1 heure à 120°.

3°/ Laisser refroidir et saupoudrer de parmesan. Brûler au chalumeau.

cr_me_brul_e_tomates

Publicité
Commentaires
D
J'ai testé cette recette dernièrement et un peu adapté. Un vrai régal! Merci!
Répondre
V
J'ai dans mon jardin pas mal de tomates cerises et souvent on ne sait trop comment les utiliser. J'ai trouvé ton idée appétissante.<br /> Je vous donne la mienne pour l'hiver, une année j'ai décidé de les congeler, et j'en ai mis une poignet dans le plat de mon rôti de porc à mi cuisson, ça donne une petite pointe acidulé et ça rappele les beaux jours.
Répondre
T
Excellente idée !<br /> et je ne sais pas pourquoi mais je pense qu'elle est mons "lourde" que la crème brûlée en général ? Non ?<br /> J'aime les crèmes brûlées mais souvent je regrette leur côté crème cuite, un peu épaisse laissant une impression de lourdeur, pâteuse sur l'estomac.<br /> Pourtant, c'est aussi ce qui fait leur charme.<br /> J'avais trouvé une adaptation sympathique dans la crème brûlée carambar-café mais je pense qu'en salé, avec des légumes frais et légers, ce doit être encore plus probant.
Répondre
E
c'est marrant, j'ai presque la même recette sur mon blog ... sauf qu'il s'agit d'un clafoutis aux tomates cerises chez moi !!<br /> En tout cas, une crème brûlée aux tomates, ça a l'air délicieux et il fallait y penser !!
Répondre
F
Cela fait des semaines que je suis ton blog et aujourd'hui je me suis jetée à l'eau. Pas vraiment convaincue au départ (j'attendais un goût plutôt "omellette"), je n'en suis pas tout à fait revenue : c'est extra, surtout avec les tomates cerises du jardin dont je suis fière ! J'ai maintenant hâte de pièger ma belle soeur (c'st une fan des crème brûlée sucrée !)au jeu des saveurs ... En attendant, toutes mes félicitations et merci pour le rêve et l'énergie que tu transmets !
Répondre
Publicité
Publicité