jeudi 14 août 2008
Glace au chocolat et perles craquantes
Blog en vacances. Ce billet a déjà été publié le 14 juin 2006. Cette glace est devenue un incontournable de l'été.
"Maman, c'est quand que tu vas chez ta copine Mercotte ?
- Bientôt, mon coeur, mais tu sais que tu ne viens avec avec moi...
- Mais oui, maman, c'est juste que je veux que tu me ramènes des pépites qui croustillent.
- Ah ?...
- Beinh oui, tu sais bien que je veux une glace aux pépites qui croustillent !!!!!
- ..."
Et comme chacune sait, une maman ferait n'importe quoi pour se décupabiliser d'un week-end sans enfant et tenter de se faire aimer et d'être gratifiée par sa marmaille ingrate ;-)) Alors aussitôt rentrée avec 1 kilo de perles craquantes (rien n'est trop pour ma progéniture ;-)), je me suis exécutée. Mais encore fallait-il trouver une recette.
Du côté de chez Mercotte, RAS :(
Ph 10 : trop compliqué à faire et à apprécier pour un enfant de 3 ans :(
Du coup, après diverses ballades sur le net et dans mes bouquins, j'ai fini par convenir que j'étais bien capable d'élaborer ma propre recette... en adaptant la glace à la pistache de mon dernier vacherin qui, objectivement, était une vraie tuerie !
Ceci dit, il fallait vraiment que je sois motivée pour faire une glace avec ma vieille sorbetière détraquée : une mère ne recule devant aucun sacrifice ;-)) Heureusement, grâce à ma fraîch'attitude, j'aurai bientôt une sorbetière toute neuve. Youpi !!!
Glace au chocolat et perles craquantes
- 3 jaunes d'oeufs
- 1/4 l de lait entier
- 50 g de sucre roux
- 100 g de chocolat manjari Valrhona (ou autre)
- 20 cl de crème fleurette
- 100 g de perles craquantes Valrhona
1°/ Faire bouillir le lait. Blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre et y verser doucement le lait bouillant en fouettant.
2°/ Remettre le mélange dans la casserole et porter à 84° tout en remuant (jusqu'à épaississement). Hors du feu, ajouter le chocolat et le laisser fondre en remuant. Laisser refroidir.
3°/ Fouetter la crème en chantilly mousseuse et y incorporer la crème anglaise au chocolat.
4°/ Faire prendre la glace en sorbetière. Quand la glace commence à prendre, ajouter les 3/4 des perles craquantes. Quand la glace est prête, la mettre dans un bac à l'aide d'une poche à douille (facultatif mais c'est plus joli) et parsemer du reste des perles. Conserver au congélateur.
ASTUCE : déguster la glace dans l'heure. Sinon, la mettre au réfrigérateur 1/2 heure avant de la servir.
MA NOTE : 5/5 voir 6 ;-)) Avec du si bon chocolat, de si bonne pépites et peu de sucre, ça ne pouvait qu'être divin. Et ça l'était. Encore mieux que les glaces industrielles d'une marque aux consonnances allemandes que j'aime beaucoup. Tellement que après en avoir donné une boule à chacun de nos enfants, nous avons tout mangé dans la soirée, devant le match Brésil-Croatie (oui, il faut aussi faire des sacrifices pour plaire à son mari ;-)). Délicieux pêché !
________________________________________
Une autre application pour les perles craquantes ?
- Cookies au beurre de cacahuètes et perles craquantes
- Cookies très chocolat
Commentaires
Je rêve de faire de telles glaces...Malheureusement, je ne suis pas encore équipée d'une sorbetière et je n'ai aucune idée des "qualités" qu'elle doit avoir. Tu parles d'une nouvelle à venir te concernant, pourrais-tu éventuellement me conseiller ? Autre question (exigeante en ce mercredi matin en plus !) : où trouver ce fameux chocolat Valrhona et ses déclinaisons ? Merci d'avance et encore félicitatiions pour tes réalisations...Je me joins au club de fan avec Mercotte !
J'aime beaucoup la glace !! Je n'ai pas de sorbetiére mais grâce à Mercotte j'ai maintenant une recette sans . Les billes chocolatées qui doivent craquer sous la dent !!