Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
14 août 2008

Glace au chocolat et perles craquantes

glace_chocolat_1

Blog en vacances. Ce billet a déjà été publié le 14 juin 2006. Cette glace est devenue un incontournable de l'été.

"Maman, c'est quand que tu vas chez ta copine Mercotte ?
- Bientôt, mon coeur, mais tu sais que tu ne viens avec avec moi...
- Mais oui, maman, c'est juste que je veux que tu me ramènes des pépites qui croustillent.
- Ah ?...
- Beinh oui, tu sais bien que je veux une glace aux pépites qui croustillent !!!!!
- ...
"

Et comme chacune sait, une maman ferait n'importe quoi pour se décupabiliser d'un week-end sans enfant et tenter de se faire aimer et d'être gratifiée par sa marmaille ingrate ;-)) Alors aussitôt rentrée avec 1 kilo de perles craquantes (rien n'est trop pour ma progéniture ;-)), je me suis exécutée. Mais encore fallait-il trouver une recette.

Du côté de chez Mercotte, RAS :(
Ph 10 : trop compliqué à faire et à apprécier pour un enfant de 3 ans :(
Du coup, après diverses ballades sur le net et dans mes bouquins, j'ai fini par convenir que j'étais bien capable d'élaborer ma propre recette... en adaptant la glace à la pistache de mon dernier vacherin qui, objectivement, était une vraie tuerie !

Ceci dit, il fallait vraiment que je sois motivée pour faire une glace avec ma vieille sorbetière détraquée : une mère ne recule devant aucun sacrifice ;-)) Heureusement, grâce à ma fraîch'attitude, j'aurai bientôt une sorbetière toute neuve. Youpi !!!

sorbeti_re1

Glace au chocolat et perles craquantes

- 3 jaunes d'oeufs
- 1/4 l de lait entier
- 50 g de sucre roux
- 100 g de chocolat manjari Valrhona (ou autre)
- 20 cl de crème fleurette
- 100 g de perles craquantes Valrhona

1°/ Faire bouillir le lait. Blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre et y verser doucement le lait bouillant en fouettant.

2°/ Remettre le mélange dans la casserole et porter à 84° tout en remuant (jusqu'à épaississement). Hors du feu, ajouter le chocolat et le laisser fondre en remuant. Laisser refroidir.

3°/ Fouetter la crème en chantilly mousseuse et y incorporer la crème anglaise au chocolat.

4°/ Faire prendre la glace en sorbetière. Quand la glace commence à prendre, ajouter les 3/4 des perles craquantes. Quand la glace est prête, la mettre dans un bac à l'aide d'une poche à douille (facultatif mais c'est plus joli) et parsemer du reste des perles. Conserver au congélateur.

ASTUCE : déguster la glace dans l'heure. Sinon, la mettre au réfrigérateur 1/2 heure avant de la servir.

MA NOTE : 5/5 voir 6 ;-)) Avec du si bon chocolat, de si bonne pépites et peu de sucre, ça ne pouvait qu'être divin. Et ça l'était. Encore mieux que les glaces industrielles d'une marque aux consonnances allemandes que j'aime beaucoup. Tellement que après en avoir donné une boule à chacun de nos enfants, nous avons tout mangé dans la soirée, devant le match Brésil-Croatie (oui, il faut aussi faire des sacrifices pour plaire à son mari ;-)). Délicieux pêché !

________________________________________

Une autre application pour les perles craquantes ?
- Cookies au beurre de cacahuètes et perles craquantes
- Cookies très chocolat

cookies_perles2

Publicité
Commentaires
N
J'adore la glace au chocolat et avec ces petites perles miam que ça doit être bon :)<br /> Bonne soirée.
Répondre
C
J'ai essayé cette recette ce soir (mais sans les perles craquantes), elle est terrible! Pas trop sucrée, bien crémeuse et avec le goût raffiné du Manjari: une tuerie!!
Répondre
V
c'est terrible, rien qu'à voir la photo ça donne envie de plonger la cuillère dedans!!
Répondre
B
I've been trying to learn how to cook, thanks for your ideas... Busby SEO challenge<br /> <br /> KabonFootPrint
Répondre
M
milles fois merci Lorette d'avoir remis la recette de la glace au chocolat et perles craquantes. Dès demain je vais la faire, j'ai hâte de la goûter. Merci beaucoup Lorette
Répondre
Publicité
Publicité