Chez Lorette - La table de L

Lorette, cuisine, recettes, cours de cuisine grenoble...

lundi 23 juin 2008

Soupe de mangue, avocat et kiwis

soupe_fruits_rs

J'ai beau m'intéresser à la botanique depuis que j'ai mon propre petit jardin, je n'ai toujours pas compris la différence scientifique entre fruits et légumes. Les fruits poussent sur des arbres ? Pas les fraises, madame ! D'après Wikipédia, le fruit est "l'organe végétal qui protège la graine". Mais cela ne me parle pas tellement non plus.

Pour moi, et particulièrement en cuisine, je ne différencie pas fruits et légumes et tout ce qui se trouve chez mon primeur peut se retrouver indiféremment dans un plat salé ou dans un dessert. En plus, il parait que je suis dans la tendance car le Elle de cette semaine vante les mérites des légumes en dessert.

Aujourd'hui, voilà donc une simple soupe de fruits qui met en scène avocats (après tout, on dit bien que c'est un fruit même si on le consomme plus en guacamole qu'en crème glacée), mangues et kiwis pour rafraîchir les papilles sous le beau soleil d'été qui est enfin là !

Soupe de mangue, avocat et kiwis (4 pers.)

- 3 mangues
- 3 kiwis
- 2 avocats
- 2 oranges
- 2 citrons verts
- 10 feuilles de menthe

1°/ Passer à la centrifugeuse une mangue et presser les agrumes. Mélanger les jus dans un saladier.

2°/ Eplucher et couper les fruits en dés. Disposer dans le jus et ajouter la menthe ciselée. Réserver au moins 1 heure au frais avant de servir.

ASTUCE : si vous n'avez pas de centrifugeuse, utilisez 5 cl de jus de mangue ou ajouter le jus d'une orange.
_________________________________________

Des petits plats où fruits et légumes se confondent pour mon plus grand plaisir :
- tartare de fraises, kiwis et concombre
- vinaigrette à la mangue
- gaspacho de fraises
- trilogie de gaspacho fruits et légumes
- soupe de tomates et mara des bois au Pineau
Et j'en oublie...

Posté par lorette à 09:00 - desserts et entremets - Commentaires [15] - Permalien [#]

Commentaires

    Fruit vs légume

    Salut,

    la différence est toute simple, le fruit est issus de la fleur et pas le légume. Par exemple, un cerisier possède des branches au bout duquel il y a des fleurs. Puis ces fleurs se transforment en cerise (un fruit). Pareil pour les fraises, d'abord une fleur qui se transforme en fruit. Une patate ne pousse pas au bout d'une fleur, ni une carotte d'ailleurs. La courgette ne pousse pas non plus au bout d'une fleur, c'est même le contraire !

    Sinon je dois dire que l'association fruitée avec l'avocat donne envie d'essayer !

    @++

    Posté par canardlebarbare, lundi 23 juin 2008 à 11:01
  • Les soupes de fruits permettent de terminer le repas avec dessert bien frais, c'est très appréciable avec ces fortes chaleurs !
    Je retiens ton idée d'associer l'avocat à la mangue et au kiwi, ça doit être super bon !

    Posté par CoinCoin, lundi 23 juin 2008 à 11:06
  • Miam, je raffole d'avocat - fi des classifications botaniques! par ici la bonne souplette!

    Posté par Colloquial Cook, lundi 23 juin 2008 à 11:25
  • mangue avocat j'adore avec en plus le kiwi et ses petits grains croquants....

    Posté par veronica, lundi 23 juin 2008 à 11:48
  • très sympa cette soupe, bien fraiche !

    Posté par pioupioue, lundi 23 juin 2008 à 11:50
  • je suis aussi complètement toquée de fruits et légumes dans ma cuisine et dans n'importe quel sens! très fraîche ta soupe!

    Posté par carochococo, lundi 23 juin 2008 à 11:55
  • Ce que je sais, c'est que par exemple, dans la pomme nous ne mangeons pas le fruit, car c'est le trognon le fruit...
    J'ai fait de la bota en pharma mais mes souvenirs sont lointains... alors le premier commentaire m'a appris qq chose !

    Bref, cette soupe de fruits ne peut que faire mon bonheur !

    Posté par Sha, lundi 23 juin 2008 à 13:20
  • Bien frais là juste après le déjeuner sous le soleil , c'est parfait !ça m'intrigue cette histoire de courgette car chez moi y a d'abord la fleur puis la courgette qui pousse au bout bon certes elles se différencient mais ne se transforment pas ! ok j'ai compris en l'écrivant, hihi !!!

    Posté par mercotte, lundi 23 juin 2008 à 13:20
  • En fait, légume est une appellation culinaire et non scientifique.
    Fruit lui-même a deux sens, un culinaire et un scientifique.

    Ainsi, de nombreux légumes culinairement parlant sont en fait des fruits scientifiquement parlant (tomate, courgette, aubergine,...)

    Posté par Barbara, lundi 23 juin 2008 à 13:56
  • Merci à tous pour vos précisions : je me coucherai moins bête ce soir !

    Posté par lorette, lundi 23 juin 2008 à 17:53
  • Frais

    Oulala que celà doit être bien bon ça!!!
    Et trés frais j'en suis sur

    Posté par KlanK, mardi 24 juin 2008 à 14:01
  • Tu vas voir tous les jours tu vas t'améliorer et tu vas comprendre. Ta soupe me fait vraiment envie surtout avec cette chaleur (hier cours de pâtisserie avec le four en marche... ch't'dis pas la galère)

    Posté par menus propos, mercredi 25 juin 2008 à 15:38
  • Alors moi on m'a toujours dit que la difference entre un fruit et un legume, c'est qu'un fruit quand on le cueille il continue de murir, alors qu'un legume va pourrir, il ne va pas continuer de murir. C'est pour cela que la tomate est un fruit, elle continue de murir apres. Et effectivement dans la nature ca se prouve

    Posté par shana, mercredi 25 juin 2008 à 22:17
  • qu'elle est belle cette soupe à la mangue! moi qui viens de faire l'acquisition d'une centrifugeuse, ça me donne des idées en plus !

    Posté par bache, samedi 28 juin 2008 à 18:45
  • fruits/légumes

    La difficulté est que les mots fruits et légumes n'ont pas la même signification en botanique et dans la vie de tous les jours. Il y a parfois recouvrement (cas des pommes, poires, cerises et d’autres), mais dans l’ensemble, ca ne sert pas à grand-chose de chercher à réconcilier les deux domaines.

    En botanique, effectivement, le fruit est l'organe végétal protégeant la ou les graines. Il résulte du développement des organes femelles après la fécondation. La pomme est un fruit au sens botanique du terme de même que la courgette que nous consommons. Notons en passant que la fraise n'est pas un fruit au sens botanique du terme, les fruits étant dans ce cas les petits grains durs ("akènes") qui recouvrent la partie rouge charnue (information destinée à briller au cours des longues soirées d'été).

    En botanique toujours, le légume est un fruit !, pour être précis, le "fruit sec déhiscent constitué d'un unique carpelle allongé s'ouvrant à maturité par deux fentes longitudinales en deux valves pour libérer les graines disposées sur deux rangées alternantes. C'est le fruit caractéristique des Fabacées (Légumineuses)". Dans ce contexte botanique là, la pomme de terre n’est donc pas du tout un légume et le poireau non plus !

    Quand on parle de fruits et de légumes en cuisine ou en horticulture ou dans la pub "mangez des fruits et des légumes", on n'emploie pas une classification botanique, mais une classification d'usage, alimentaire, culinaire voire agronomique. C'est un peu comme quand on parle de "plantes aromatiques" ou "médicinales", ce n'est pas non plus une classification botanique au sens strict. De même aussi que « animal de compagnie » n’est pas une classification de zoologues. Comme les usages évoluent, que les cuisinier(e)s innovent (cf le billet commenté), la classification d’usage devient parfois floue. L’avocat (fruit botanique), se range-t-il dans la catégorie culinaire fruit ou légume ? La tomate (fruit botanique) est généralement considérée comme un légume (classification d'usage), mais on voit bien que la limite avec le rayon « fruit » est ténue, on peut de plus imaginer qu’on les mange dans quelques années au dessert entre pêches et cerises (les tomates-cerises brouillent déjà les cartes) !

    Posté par Jean-Louis, mercredi 9 juillet 2008 à 09:58

Poster un commentaire