Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
23 juin 2008

Soupe de mangue, avocat et kiwis

soupe_fruits_rs

J'ai beau m'intéresser à la botanique depuis que j'ai mon propre petit jardin, je n'ai toujours pas compris la différence scientifique entre fruits et légumes. Les fruits poussent sur des arbres ? Pas les fraises, madame ! D'après Wikipédia, le fruit est "l'organe végétal qui protège la graine". Mais cela ne me parle pas tellement non plus.

Pour moi, et particulièrement en cuisine, je ne différencie pas fruits et légumes et tout ce qui se trouve chez mon primeur peut se retrouver indiféremment dans un plat salé ou dans un dessert. En plus, il parait que je suis dans la tendance car le Elle de cette semaine vante les mérites des légumes en dessert.

Aujourd'hui, voilà donc une simple soupe de fruits qui met en scène avocats (après tout, on dit bien que c'est un fruit même si on le consomme plus en guacamole qu'en crème glacée), mangues et kiwis pour rafraîchir les papilles sous le beau soleil d'été qui est enfin là !

Soupe de mangue, avocat et kiwis (4 pers.)

- 3 mangues
- 3 kiwis
- 2 avocats
- 2 oranges
- 2 citrons verts
- 10 feuilles de menthe

1°/ Passer à la centrifugeuse une mangue et presser les agrumes. Mélanger les jus dans un saladier.

2°/ Eplucher et couper les fruits en dés. Disposer dans le jus et ajouter la menthe ciselée. Réserver au moins 1 heure au frais avant de servir.

ASTUCE : si vous n'avez pas de centrifugeuse, utilisez 5 cl de jus de mangue ou ajouter le jus d'une orange.
_________________________________________

Des petits plats où fruits et légumes se confondent pour mon plus grand plaisir :
- tartare de fraises, kiwis et concombre
- vinaigrette à la mangue
- gaspacho de fraises
- trilogie de gaspacho fruits et légumes
- soupe de tomates et mara des bois au Pineau
Et j'en oublie...

Publicité
Commentaires
J
La difficulté est que les mots fruits et légumes n'ont pas la même signification en botanique et dans la vie de tous les jours. Il y a parfois recouvrement (cas des pommes, poires, cerises et d’autres), mais dans l’ensemble, ca ne sert pas à grand-chose de chercher à réconcilier les deux domaines.<br /> <br /> En botanique, effectivement, le fruit est l'organe végétal protégeant la ou les graines. Il résulte du développement des organes femelles après la fécondation. La pomme est un fruit au sens botanique du terme de même que la courgette que nous consommons. Notons en passant que la fraise n'est pas un fruit au sens botanique du terme, les fruits étant dans ce cas les petits grains durs ("akènes") qui recouvrent la partie rouge charnue (information destinée à briller au cours des longues soirées d'été).<br /> <br /> En botanique toujours, le légume est un fruit !, pour être précis, le "fruit sec déhiscent constitué d'un unique carpelle allongé s'ouvrant à maturité par deux fentes longitudinales en deux valves pour libérer les graines disposées sur deux rangées alternantes. C'est le fruit caractéristique des Fabacées (Légumineuses)". Dans ce contexte botanique là, la pomme de terre n’est donc pas du tout un légume et le poireau non plus !<br /> <br /> Quand on parle de fruits et de légumes en cuisine ou en horticulture ou dans la pub "mangez des fruits et des légumes", on n'emploie pas une classification botanique, mais une classification d'usage, alimentaire, culinaire voire agronomique. C'est un peu comme quand on parle de "plantes aromatiques" ou "médicinales", ce n'est pas non plus une classification botanique au sens strict. De même aussi que « animal de compagnie » n’est pas une classification de zoologues. Comme les usages évoluent, que les cuisinier(e)s innovent (cf le billet commenté), la classification d’usage devient parfois floue. L’avocat (fruit botanique), se range-t-il dans la catégorie culinaire fruit ou légume ? La tomate (fruit botanique) est généralement considérée comme un légume (classification d'usage), mais on voit bien que la limite avec le rayon « fruit » est ténue, on peut de plus imaginer qu’on les mange dans quelques années au dessert entre pêches et cerises (les tomates-cerises brouillent déjà les cartes) !
Répondre
B
qu'elle est belle cette soupe à la mangue! moi qui viens de faire l'acquisition d'une centrifugeuse, ça me donne des idées en plus !
Répondre
S
Alors moi on m'a toujours dit que la difference entre un fruit et un legume, c'est qu'un fruit quand on le cueille il continue de murir, alors qu'un legume va pourrir, il ne va pas continuer de murir. C'est pour cela que la tomate est un fruit, elle continue de murir apres. Et effectivement dans la nature ca se prouve :)
Répondre
M
Tu vas voir tous les jours tu vas t'améliorer et tu vas comprendre. Ta soupe me fait vraiment envie surtout avec cette chaleur (hier cours de pâtisserie avec le four en marche... ch't'dis pas la galère)
Répondre
K
Oulala que celà doit être bien bon ça!!!<br /> Et trés frais j'en suis sur :)
Répondre
Publicité
Publicité